Covid : Olivier Véran vise 25 millions de rappels de vaccination en cinq semaines

Le ministre de la Santé estime qu'Omicron est trois fois moins sévère. Cependant, pour limiter les admissions à l'hôpital, la campagne de rappels doit à nouveau accélérer. Le délai entre la deuxième et la troisième dose sera ramené à quatre mois à partir du 15 février pour conserver le passe vaccinal.


France's Health Minister Olivier Veran speaks to press during a visit of vaccination centre against Covid-19, in the 5th arrondissement of Paris, as part of the vaccination of children under 12, on December 23, 2021. (Photo by Eliot BLONDET / POOL / AFP)

C’est un nouveau cran de sécurité. A partir du 15 février, pour conserver leur passe vaccinal, toutes les personnes qui ont terminé leur parcours initial de vaccination depuis au moins quatre mois devront également avoir procédé à un rappel. Le ministre de la Santé Olivier Véran vient de l’annoncer dans le « Journal du Dimanche ».

Le variant Omicron provoque « trois fois moins de formes graves » que Delta, mais il est « très, très contagieux », a-t-il expliqué. Il faut donc « éviter la déstabilisation de la vie sociale et économique » que ne manquera pas de provoquer la multiplication du nombre de cas .

Cela passe d’une part par la réduction des durées d’isolement pour les cas positifs et cas contacts vaccinés, annoncée ce dimanche ; d’autre part, par des mesures permettant de doper la campagne de vaccination. Selon le ministre, quand on est à jour de son rappel, « le risque d’être hospitalisé est au moins divisé par dix ».

« Ensemble nous devons atteindre en cinq semaines au moins 25 millions d’injections. Soit en moyenne près de 5 millions d’injections par semaine. Ce serait un exploit logistique jamais vu », a déclaré Olivier Véran.

Délai réduit de sept à quatre mois

Avec un délai de quatre mois maximum entre la deuxième et la troisième injection, les vaccinés sur le tard (deuxième dose jusqu’au 15 octobre) ne pourront plus procrastiner. Quant aux nouveaux primo-vaccinés, ils pourraient suite au vote du projet de loi instaurant le passe vaccinal disposer de sursis spécifiques pour les récompenser de leur bonne volonté.

Jusqu’à présent, le délai est de sept mois pour effectuer sa troisième dose si l’on veut conserver son passe. Les plus de 65 ans qui sont éligibles au rappel depuis septembre ont déjà basculé le 15 décembre, et perdu leur passe sanitaire s’ils n’étaient pas en règle.

Le cran suivant, ce sera le 15 janvier. L’ensemble des adultes devront se faire administrer la piqûre de rappel s’ils dépassent à cette date un délai de sept mois depuis leur deuxième dose. C’est également ce jour-là que le passe sanitaire se transformera en passe vaccinal.

Le délai minimal de réalisation du rappel suite à la deuxième injection vient quant à lui d’être réduit de 4 à 3 mois par le gouvernement, suite à un avis en ce sens de la Haute autorité de santé.

Mobilisation des pompiers et des secouristes

« Pour que chacun puisse avoir son passe vaccinal le 15 février, je fixe donc l’objectif collectif le plus ambitieux de l’histoire de la vaccination dans notre pays », s’est vanté Olivier Véran au JDD. Avec 25 millions de vaccinations, il y aurait autant de piqûres en cinq semaines que le nombre total de rappels déjà effectués depuis septembre.

Pour y parvenir, le gouvernement compte sur d’importantes livraisons de vaccins en janvier (13 millions de doses de Pfizer, 25 millions de doses de rappel de Moderna) et sur la mobilisation des vaccinateurs en ville. Aux côtés des soignants libéraux, il va faire appel aux pompiers, aux militaires, aux associations de sécurité civile et aux secouristes.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!