Covid : port du masque, cas contact… ce qui change ce lundi

La décrue de l'épidémie se poursuit : le taux d'incidence est désormais de 96 cas quotidiens pour 100.000 habitants, et le nombre de patients en soins critiques est passé sous la barre des 2.500. De nouveaux allègements des contraintes pesant sur la vie des Français entrent en vigueur ce lundi. Revue en détail.


Le calendrier de l’ allègement des restrictions sanitaires continue d’entrer progressivement en application. Après la réouverture des discothèques, la reprise des concerts debout et l’autorisation de la consommation de nourriture dans les trains depuis le 16 février, de nouvelles règles s’apprêtent à être supprimées.

Cas contact, masque obligatoire, écoles, passe vaccinal… le point sur ce qui change ce lundi.

· Fin du masque obligatoire dans certains lieux

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis au passe vaccinal. Il s’agit des musées, des cinémas, des bars et restaurants. Il le restera néanmoins dans certains transports où le passe est également exigé, comme le train ou l’avion. Au cas par cas, les départements peuvent maintenir l’obligation de port du masque « lorsque les circonstances locales le justifient », précise un décret publié ce samedi.

· Pour les cas contacts, un seul test au lieu de trois

Les règles changent aussi pour les personnes cas contacts et vaccinées. Désormais, un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement. Si l’autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste nécessaire pour confirmer le résultat. La durée d’isolement reste inchangée en cas de test positif.

· Un nouveau protocole dans les écoles

Dans les écoles, après la zone B, c’est la zone A, de retour de vacances, qui voit les contraintes s’alléger. Le protocole dans les écoles y passe au niveau 2, qui permet d’enlever le masque pendant la récréation et autorise davantage de brassage entre les élèves de même niveau. A partir de lundi, un enfant déclaré cas contact ne devra plus faire qu’un seul autotest deux jours après, avant de pouvoir revenir en classe s’il est négatif.

Des mesures justifiées, selon le gouvernement et le Haut conseil de la santé publique (HCSP), par la décrue épidémique et la baisse constante du nombre d’hospitalisations depuis le pic atteint fin janvier.

· La levée du passe vaccinal toujours en suspens

Face aux députés jeudi dernier, Olivier Véran a répété « envisager une levée du pass à la mi-mars » si la trajectoire de décrue se confirme, notamment en termes d’hospitalisations. Le ministre de la Santé a considéré avec « vigilance » et « optimisme » le retour à une vie « normale », qui pourrait être envisagé « dans les prochaines semaines ».

La décrue de la cinquième vague entamée à l’automne dernier se poursuit : 25.264 personnes infectées par le Covid-19 étaient hospitalisées vendredi, soit 220 de moins que la veille. Parmi les patients à l’hôpital, 2.484 sont pris en charge dans les services de soins critiques accueillant les formes les plus graves. Le gouvernement a évoqué un passage sous le seuil des 1.500 malades en soins critiques d’ici à mi-mars parmi les critères pour lever tout ou partie du passe vaccinal.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!