La « vie normale », du moins d’un point de vue sanitaire, se rapproche un peu plus. Le 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur, sauf dans les transports et les établissements médicaux, a annoncé Jean Castex ce jeudi. Le 28 février, cette obligation avait déjà été levée dans les lieux soumis au passe vaccinal, comme les cinémas ou les restaurants, mais restait en vigueur dans les entreprises, par exemple.
Invité du Journal de 13 Heures de TF1, le Premier ministre a également indiqué que le passe vaccinal ne serait plus demandé à partir de cette date. Le passe sanitaire, en revanche, continuera d’être obligatoire dans certains lieux comme « les établissements de santé, les maisons de retraite, les lieux accueillant des personnes en situation de handicap ». En outre, l’obligation vaccinale est maintenue pour le personnel soignant.
Le Covid toujours présent
Ces décisions interviennent alors que la situation sanitaire s’améliore nettement. A l’issue du Conseil des ministres mercredi, Gabriel Attal avait évoqué le « constat positif » partagé au sein du gouvernement, selon lequel « la chute de l’épidémie se poursuit ». Dans la foulée, l’état d’urgence sanitaire avait été levé en Guyane et à Mayotte, tandis qu’il est toujours en vigueur en Martinique, à La Réunion, et en Nouvelle-Calédonie.
Malgré tout, le nombre de contaminations reste élevé, même s’il accuse une baisse depuis plusieurs semaines. Mercredi, plus de 57.000 cas ont ainsi été recensés. De son côté, la décrue est lente dans les établissements de soins, et 2.329 malades du Covid se trouvent toujours en réanimation. En outre, 165 nouveaux décès ont été recensés à l’hôpital lors des dernières 24 heures, portant leur nombre total à 110.577.