Malgré la grogne des élus locaux, qui doutent de l’efficacité de la mesure, huit nouveaux départements ont avancé leur couvre-feu à 18 heures au lieu de 20 heures dimanche. Au total, 23 départements français éteignent désormais les feux à 18 heures.
Parmi les territoires concernés par ces nouvelles restrictions, les Bouches-du-Rhône, où un foyer de sept cas du nouveau variant britannique inquiète les autorités sanitaires. Le maire de Marseille, Benoît Payan, a appelé dimanche le gouvernement à renforcer les contrôles dans les aéroports et à intensifier les tests.
« Mesures difficiles mais nécessaires »
En déplacement à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, ce week-end, le Premier ministre Jean Castex a défendu des « mesures difficiles mais nécessaires » face à une « épidémie qui ne faiblit pas, ou qui se renforce dans certaines zones du territoire ». Quant aux musées, cinémas, théâtres, salles de sport (sauf pour les mineurs), cafés et restaurants, fermés depuis fin octobre, ils n’ont aucune perspective de réouverture prochaine . « Ils ne rouvriront pas avant des semaines », lâche un ministre.
Le gouvernement doit aussi faire face à un tir de barrage des élus locaux pour sa gestion de la pandémie et la lenteur de la campagne de vaccination. « Avec de telles carences, le Débarquement de juin 1944 aurait échoué », s’est lâchée la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans le « Journal du Dimanche ».
Dans le même temps, l’épidémie ne faiblit pas. Même s’il reste relativement contenu, le nombre de cas positifs tourne autour de 20.000 par jour depuis mardi. Pas facile d’y voir clair. Les contaminations suite aux fêtes de fin d’année restent peut-être à venir dans les prochains jours, et la mutation du coronavirus, apparemment plus contagieuse fait planer des risques. L’agence Santé publique France a relevé d’ailleurs une « nette augmentation du nombre de cas confirmés » durant la dernière semaine de 2020 (96.743 cas, + 17 %).
L’épidémie accélère aussi chez nos voisins. L’Allemagne a dépassé la barre des 40.000 morts et la chancelière Angela Merkel a prévenu que la situation allait encore se dégrader dans les semaines à venir. Le Royaume-Uni, le pays le plus endeuillé par la pandémie, a dépassé ce week-end la barre des 80.000 morts et enregistre environ 60.000 nouvelles infections quotidiennes. Depuis le début de l’épidémie il y a un an, la France compte, elle, 67.599 décès, dont 46.983 à l’hôpital.