Dépendance : alerte sur les finances des Ehpad publics

Ces structures ont dû faire face en 2022 à une augmentation de leurs charges en même temps qu'à une baisse de leur activité. La Fédération hospitalière de France plaide pour une réforme de leur financement et un investissement « minimum » de 10 milliards d'euros dans le secteur du « grand âge ».


A medical staff member brings water to residents in the retirement home (EHPAD) Le Sablonat in Bordeaux, southwestern France, on June 16, 2022 during a heat wave in France. - The Gironde department has been placed on red heat wave alert since early afternoon, as France is currently experiencing a period of high heat. (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont une situation financière « dégradée », alerte la Fédération hospitalière de France (FHF), qui doit présenter ce mardi un ensemble de préconisations pour sortir de cette situation inquiétante.

Quelque 85 % des Ehpad anticipaient un budget dans le rouge à la fin de l’année 2022, quand 45 % avaient terminé 2019 en déficit, relève la FHF après avoir réalisé une enquête en décembre auprès de « plus de » 350 Ehpad publics, soit près de 15 % de ce type de structures. Non seulement les déficits se sont généralisés en trois ans, mais le niveau de déficit observé est « très important », souligne la FHF.

Un « effet post-Orpea »

Ces difficultés s’expliquent notamment par un alourdissement de la note des Ehpad consacrée à l’alimentation ou l’énergie sur fond de forte inflation. Les charges d’hébergement par lit ont augmenté de 9 % entre 2019 et 2022, avance ainsi la Fédération. Cette augmentation serait supportable si les recettes des Ehpad suivaient. Notamment avec le développement de leur activité. Mais le taux d’occupation des établissements a reculé de 2,8 % sur la même période.

« La crise du Covid a eu des impacts significatifs sur la dynamique d’activité au sein des Ehpad », explique la FHF. Les établissements ont dû fermer des services en raison de contaminations en chaîne ou de manque de personnel. La Fédération évoque aussi un « effet post-Orpea », en référence au groupe privé de maisons de retraite accusé début 2022 d’avoir conduit par une gestion financière cynique à des situations de maltraitances.

Le budget 2023 veut « compenser » l’inflation subie par les établissements de santé et les établissements médico-sociaux. A court terme cependant, les Ehpad sont près de 39 % à connaître des difficultés de trésorerie. Sur le plus long terme, ces difficultés sont synonymes de capacité d’investissement amoindrie, alerte la FHF à l’heure où le vieillissement de la population promet d’augmenter les besoins.

Une tarification « inadaptée »

« Il faut indexer les recettes des établissements sur les évolutions de leurs dépenses », préconise Arnaud Robinet, le président de la FHF. La Fédération réclame plus globalement une réforme du financement des Ehpad. Les coûts de ces établissements sont aujourd’hui couverts par les résidents, l’Etat et les départements, selon qu’il s’agit des dépenses d’hébergement, de soins ou de prise en charge de la dépendance. Cette « tarification » est cependant jugée « complexe et inadaptée », par la FHF.

Pour permettre à la France d’encaisser le choc du vieillissement, la Fédération met en avant 20 propositions et appelle les pouvoirs publics à déployer 10 milliards d’euros « d’ici à la fin de la décennie » grâce à un « projet de loi sur le grand âge ». Promis lors du précédent quinquennat, ce dernier n’a jamais vu le jour en dépit des attentes des professionnels du secteur.

Le gouvernement actuel a promis de continuer de s’attaquer aux défis posés par le vieillissement dans le cadre du « Conseil national du bien vieillir » et la majorité a déposé une proposition de loi pour poser une « première pierre ».

Il faut « sortir de la politique des petits pas », estime cependant Marc Bourquin, à la FHF. Outre le renforcement de la prévention, la Fédération préconise de programmer d’ici à 2030, la création de 100.000 postes à domicile et en établissement médico-social.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!