- 12h50 – 1.400 fonctionnaires du ministère de l’Intérieur contaminés sur 300.000 personnes
Près de 1.400 fonctionnaires du ministère de l’Intérieur sont atteints par le coronavirus sur un total de 300.000 personnes, soit un taux inférieur à 0,50%, a annoncé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, souhaitant que le virus soit considéré comme une maladie professionnelle.
- 12h30 – En raison des fraudes, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie suspend ses aides aux entreprises
Le plus grand Etat régional allemand de suspend ce jour le versement des aides d’urgence aux entreprises frappées par l’impact du coronavirus, en raison de fraudes importantes constatées.
Concrètement, les escrocs créent de faux sites internet, copiant les pages officielles des autorités où les demandes d’aides peuvent être déposées en ligne. Ils récupèrent ensuite les données des entreprises remplissant leur formulaire puis ils les utilisent pour déposer eux-même les demandes sur les véritables sites et récupérer ainsi l’argent.
- 11h55 – Trois fois moins de salariés en chômage partiel en Allemagne qu’en France
Près de 650.000 entreprises allemandes avaient déposé une demande de chômage partiel au 6 avril, a indiqué l’Agence pour l’emploi. Il n’est pas possible à ce stade d’en déduire le nombre de salariés concernés, les employeurs n’ayant pas encore communiqué leurs listes définitives.
Le gouvernement allemand s’attend donc à plus de 2 millions de chômeurs partiels tandis que l’Agence pour l’emploi se contente d’évoquer “un nombre nettement supérieur” à celui de la crise de 2009 qui avait connu un pic de 1,4 million de salariés.
En France, la Dares a publié les chiffres en date du 7 avril et donnés ici plus tôt dans la matinée.
- 11h00 – L’Etat supprime la TVA pour le matériel destiné à lutter contre le Covid-19
Les entreprises fabriquant du matériel destiné à lutter contre l’épidémie, en faisant don ou les important, peuvent désormais déduire la TVA sur ces biens, annonce le ministère de l’Economie et des Finances. Les formalités pour obtenir cette déduction seront également simplifiées.
“Les entreprises qui font dons de matériel sanitaire (masques, gels hydroalcooliques, tenues de protection et respirateurs) à des établissements de santé, à des établissements sociaux et médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, à des professionnels de la santé ou à des services de l’État et des collectivités territoriales, pourront déduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) supportée à l’occasion de l’acquisition ou de la fabrication de ces matériels”, détaille le communiqué de Bercy.
- 10h50 – Des réservistes de la gendarmerie sécurisent des bureaux de poste
375 réservistes ont été déployés depuis mardi pour assurer la sécurisation des bureaux de poste qui rouvrent progressivement au moment où sont versées les prestations sociales. L’opération concerne 105 bureaux de poste considérés comme sensibles (41 en métropole et 64 en outre-mer), a expliqué jeudi la gendarmerie nationale.
Depuis le 4 avril, les sommes dues au titre des prestations sociales (allocations logement ou familiales, revenu de solidarité active, primes d’activité etc) sont disponibles pour les allocataires. Problème, depuis le confinement, un grand nombre d’agences postales ont fermé leurs portes. “Actuellement, 1.850 guichets sont en mesure d’accueillir du public”, sur un total de plus de 6.000, indique La Poste.
- 10h40 – UBS et Crédit Suisse vont payer le dividende en deux fois
Les deux grandes banques helvétiques UBS et Credit Suisse ont indiqué avoir décidé, en réponse à une demande de l’autorité de surveillance des marchés (Finma), de payer le dividende en deux fois pour préserver leur capital face à la pandémie.
La décision finale sera prise par les actionnaires des deux banques en assemblée générale, le 29 avril pour UBS et le 30 avril pour Credit Suisse.
La Finma a salué la décision prise par les deux établissements bancaire en dépit de leur “solidité” financière, indiquant qu’il s’agissait d’une “mesure de précaution” visant à “répondre de manière responsable aux attentes des actionnaires et aux grandes incertitudes liées à la crise du Covid-19“.
- 10h20 – … sur le port du masque pour la population française
Le gouvernement prendra la décision d’étendre le port du masque de protection à toute la population s’il y a “un consensus scientifique“.
“Nous prendrons une décision pour l’éventuelle extension du port du masque dans toute la population dès lors que nous pourrons la bâtir sur un consensus scientifique, un rationnel scientifique et sanitaire“, a ajouté Sibeth Ndiaye sur France Info.
- 10h00 – Une courbe : celle de l’explosion des demandes en chômage partiel en France (chiffres Dares)
Au 7 avril, avec 6,3 millions de salariés en activité partielle, le nombre d’heures chômées demandées atteint, lui, 2,7 milliards.
- 9h30 – La France est « au coeur de cette épidémie »
Quelques jours avant l’ouverture d’Emmanuel Macron prévue lundi, Sibeth Ndiaye est intervenue pour marteler un message, sur franceinfo :
« Il faut vraiment le dire avec beaucoup de force parce que même si le nombre d’entrées en réanimation se ralentit ce qui témoigne peut être d’un effet de freinage de la propagation de l’épidémie, nous sommes encore au coeur de cette épidémie »
- 9h00 – Le CAC 40 reprend espoir
La Bourse de Paris a débuté sur une note optimiste (+1,57%) jeudi, soutenue par la clôture de Wall Street à l’orée d’une séance où les réunions de l’Opep et de l’Eurogroupe occuperont le devant de la scène, avant le long week-end de Pâques.
La veille, le CAC 40 avait fini à l’équilibre (+0,10%).
- 8h55 – La Finlande a reçu 2 millions de masques inadaptés
Deux millions de masques achetés par la Finlande à la Chine pour se protéger du nouveau coronavirus ne sont pas adaptés à une utilisation à l’hôpital, a admis le gouvernement. Des responsables finlandais ont découvert que les masques ne respectaient pas les normes de protection requises pour être utilisés dans un environnement médical.
- 08h50 – « En se montrant solidaire, on sert en fait ses propres intérêts », insiste Christine Lagarde (BCE)
La présidente de la BCE Christine Lagarde appelle les Etats européens à “être côte à côte“, dans une tribune publiée mercredi soir. Ces propos interviennent le jour même où une réunion marathon des Etats membres de l’UE pour trouver une réponse économique s’est achevée sur un échec.
Les Pays-Bas ont notamment refusé de céder aux demandes des pays du sud comme l’Italie. “Si tous les pays ne se relèvent pas, les autres en pâtiront. En se montrant solidaire, on sert en fait ses propres intérêts”, met en garde Christine Lagarde.
“Il est vital que le volet budgétaire en réaction à cette crise soit suffisamment puissant dans l’ensemble de la zone euro. Les gouvernements doivent être côte à côte pour déployer ensemble des politiques optimales face à un choc commun dont nul n’est responsable“, écrit-elle dans une tribune mise en ligne par Le Monde.
- 8h40 – Air France-KLM prévoit une capacité suspendue à 90% en avril et mai
Le nombre de passagers transportés par le groupe Air France-KLM s’est effondré de 56,6% en mars, par rapport à la même période il y a un an. Pour avril et mai 2020, le transporteur prévoit “que plus de 90% de la capacité prévue sera suspendue” en raison des restrictions de voyage imposées au niveau mondial et les deux compagnies du groupe “ont l’intention de continuer à desservir des paires de villes clés à partir de leurs hubs respectifs” d’Amsterdam-Schiphol et Paris-Charles-de-Gaulle, sous forme d’opérations réduites, selon un communiqué.
- 8h30 – Le Covid-19 a infecté 1,5 million de personnes, parmi lesquels 87.320 décès, dans 192 pays et territoires
- 8h00 – La France prend le chemin d’un nouveau mois de confinement
Le confinement des Français “va être prolongé” au-delà du 15 avril et Emmanuel Macron présentera lundi soir ses décisions pour la poursuite de la lutte contre l’épidémie, après avoir consulté tous azimuts, a annoncé l’Elysée à l’AFP.
D’ici lundi, le chef de l’Etat “consultera un grand nombre d’acteurs publics et privés, français, européens et internationaux, afin d’échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français“, a précisé l’exécutif.
“C’est au vu de toutes ces discussions qu’il va préparer la stratégie qu’il présentera lundi, afin aussi d’expliquer aux Français pourquoi une sortie de confinement maintenant ne serait pas sage“, a expliqué l’Elysée, en soulignant que les réponses de chaque pays pouvaient être concertées mais différentes, au regard de la situation locale.
Le coronavirus a déjà fait au moins 10.869 morts en France (+541 mercredi dans les hôpitaux) mais la hausse du nombre de patients en réanimation a fortement ralenti (+17 mercredi en solde net).