Emeutes : les soldes prolongés jusqu’au 1er août

Le gouvernement espère ainsi soutenir les commerçants ayant raté le démarrage de cette période de promotions en raison des fermetures et pillages.


Les soldes dureront une semaine de plus. C’est ce qu’a annoncé, la ministre déléguée en charge des PME, Olivia Grégoire. Cette période de promotions devait initialement durer jusqu’au 25 juillet, elle sera donc prolongée jusqu’au 1er août.

Avec les émeutes, de nombreux commerçants ont raté le démarrage de cette période de ventes, cruciale pour leur activité. Et ce, alors que les soldes démarraient déjà dans un contexte économique compliqué par l’inflation et la fragilité du secteur du prêt-à-porter .

Olivia Grégoire a annoncé que les commerçants qui le souhaitent pourront également ouvrir dimanche prochain. « Les commerçants nous l’ont dit : les deux premiers week-ends sont hyper importants pour les soldes. Le premier, c’est mal parti. Le deuxième, on va se rattraper », a-t-elle expliqué sur le plateau de France 2. « Nous allons permettre aux commerçants qui le souhaitent d’ouvrir ce dimanche. Les préfets seront informés », a-t-elle ajouté.

Les commerçants d’Ile-de-France très touchés

Très rapidement après les premières dégradations, les commerçants ont sollicité l’aide du gouvernement en raison du timing catastrophique de ces événements pour leur activité. « Au minimum 25 % du chiffre d’affaires des soldes est réalisé durant les cinq premiers jours », rappelait encore mardi l’Alliance du commerce, qui représente quelque 27.000 magasins. Or, « vandalisme » et « fermetures par anticipation » des commerces ont stoppé le bon démarrage des soldes, selon elle.

Selon ses chiffres, les émeutes ont entraîné une baisse globale de 2 % du chiffre d’affaires sur cette première partie des soldes pour les enseignes de la région parisienne, la plus touchée. De grands centres commerciaux ont été particulièrement affectés, tels Rosny 2 en Seine-Saint-Denis (-31 %). La chute d’activité se ressent également sur les sites touristiques comme les Champs-Elysées (-17,4 %).

Annulations de charges « au cas par cas »

Outre la prolongation des soldes, Olivia Grégoire a confirmé que d’autres mesures de soutien aux commerçants seront mises en place, notamment du côté des assurances. « J’ai demandé que le délai de déclaration, qui est de cinq jours normalement quand on a un sinistre, passe à trente jours. Je remercie les assureurs qui ont accepté notre demande avec (le ministre de l’Economie) Bruno Le Maire », a-t-elle déclaré.

La ministre a affirmé également avoir obtenu, pour les commerçants indépendants les plus touchés, que les franchises soient abaissées. « Ça sera au cas par cas », a-t-elle expliqué, ajoutant que les assureurs ont promis une rapidité d’indemnisation. En parallèle, il sera possible, pour les professionnels sinistrés, d’étaler la dette fiscale ou sociale. Et, « dans les cas les plus sérieux de commerçants qui auraient été très touchés », des annulations de charges sont prévues, toujours « au cas par cas », a précisé la ministre. Avec l’espoir de leur « redonner une respiration ».


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!