Depuis la promulgation de la réforme des retraites – qui a reculé l’âge légal de départ de 62 à 64 ans -, les seniors devront travailler plus longtemps. Un constat qui n’est pas sans inquiéter les principaux intéressés et leurs employeurs.
Ainsi, 64 % des dirigeants se disent « préoccupés » par le maintien dans l’emploi des seniors, selon une étude du groupe de protection sociale Malakoff Humanis. Ils sont aussi de plus en plus nombreux (60 % contre 32 % en 2019) à souhaiter être accompagnés dans cette évolution.
De leur côté, les seniors (50 ans et plus) ne se sentent pas suffisamment préparés à travailler plus longtemps, révèle l’étude. Ils estiment déjà subir des remarques et des critiques de la part de leurs collègues en raison de leur âge (32 %), une mise à l’écart sur certains postes et promotions (23 %) ou encore une attitude discriminatoire de la part de leur manager (20 %).
Ces salariés plus âgés s’inquiètent aussi de rencontrer plus tard des difficultés à tenir le rythme (86 %) ou une plus grande fatigue psychologique (85 %). De manière générale, la santé est un sujet de préoccupation pour les travailleurs plus âgés.
Des atouts à faire valoir en entreprise
Côté employeurs, on s’inquiète des difficultés de reclassement de ces salariés seniors, de l’aménagement des postes, mais aussi de la conciliation entre emploi et maladies chroniques – 33 % des salariés de plus de 50 ans en souffrent, contre 22 % de l’ensemble des salariés.
En conséquence, un tiers (34 %) des patrons interrogés sont en attente d’accompagnement sur la prévention des problèmes de santé. Un quart (25 %) des dirigeants seraient également intéressés par un soutien spécifique pour les salariés aidants et l’anticipation des départs à la retraite.
Cette étude souligne « l’impératif d’accompagner les chefs d’entreprise dans la gestion des enjeux liés au vieillissement de la population active », commente dans un communiqué Anne-Sophie Godon-Rensonnet, directrice des services chez Malakoff Humanis. « Des questions cruciales telles que l’employabilité, la santé ou encore le soutien aux aidants s’imposent comme des préoccupations incontournables. »
D’autant que, malgré ces inquiétudes, les seniors ont de nombreux atouts à faire valoir auprès des entreprises, estiment unanimement les recruteurs. Ces derniers sont ainsi 89 % à louer leur expérience, 86 % à plébisciter leur autonomie et leur capacité à prendre du recul, et 83 %, leur fidélité à l’entreprise.