En 2023, la réforme des retraites va coûter 400 millions!

Avec l’augmentation du minimum de pension, qui s’appliquera dès cette année, le projet pèsera, dans un premier temps, sur les comptes de la Sécurité sociale


Ce n’est pas le moindre des paradoxes. La réforme des retraites, conçue pour combler le déficit du système de retraites d’ici à 2030, va commencer par creuser le déficit de la Sécurité sociale en 2023, avant de produire ses effets sur les comptes grâce à l’allongement des carrières réclamé aux personnes nées à partir de 1961.

C’est la conséquence du choix du gouvernement de revaloriser le minimum de pension à 85 % du smic net dès 2023, y compris pour les retraités actuels qui ont cotisé toute leur vie. C’est ce qu’on apprend dans le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale pour 2023 que nous avons consulté.

Equation. Les mesures incluses dans le projet, notamment le montant minimum de pension, vont en effet entraîner une augmentation du déficit des régimes obligatoires de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse de 400 millions d’euros par rapport à ce qui avait été voté dans la loi de financement de la Sécu de 2023, à 7,5 milliards.

Même si cela reste anecdotique, dans la masse des plus de 1 500 milliards de dépenses publiques, cela illustre la difficulté de l’équation du gouvernement dont la réforme permet tout juste de ramener les comptes du système de retraite à l’équilibre en 2030 et encore, en puisant dans les excédents de la branche maladie/accidents du travail.

C’est pourquoi l’exécutif se montre réticent à faire de nouvelles concessions coûteuses, malgré le succès de la mobilisation syndicale jeudi 19 janvier. Plafonner la durée d’assurance à 43 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, pour éviter qu’ils accumulent jusqu’à 44 ans pour atteindre l’âge légal de départ de 64 ans, coûterait ainsi de l’ordre de deux milliards. Une somme à ajouter aux près de six milliards de mesures sociales de compensation déjà prévues dans le texte alors que les économies liées à l’allongement des carrières sont chiffrées à 17,7 milliards d’euros en 2030 pour un déficit de 13,5 milliards.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!