EXCLUSIF – Près de six Français sur dix estiment que leur pouvoir d’achat a baissé avec Emmanuel Macron

Selon un sondage OpinionWay-Square pour « Les Echos », 58 % des Français jugent négative l'action économique d'Emmanuel Macron depuis 2017. Mais ils sont une écrasante majorité à soutenir les aides économiques aux entreprises pendant la crise sanitaire ou encore la suppression de la taxe d'habitation.


French President Emmanuel Macron speaks to the press prior to a meeting and a working dinner with the German chancellor at the Elysee Palace in Paris on September 16, 2021. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Dans cette dernière ligne droite avant l’élection présidentielle , Emmanuel Macron ne manque jamais une occasion de mettre en avant son bilan économique , de rappeler ce qu’il a fait en termes de pouvoir d’achat, voire de remettre au pot comme avec l’aide exceptionnelle pour les bénéficiaires du chèque énergie. Las, selon un sondage OpinionWay-Square pour « Les Echos » et Radio Classique, 58 % des Français jugent négative l’action économique d’Emmanuel Macron depuis 2017.

« C’est un classique de la Ve République pour une fin de mandat, d’une manière générale et depuis longtemps, les bilans sont jugés négatifs par plus des deux tiers de la population », rappelle Frédéric Micheau, directeur général adjoint de l’institut de sondage. Le bilan global de son prédécesseur François Hollande était, lui, jugé négatif par 78 % des Français en décembre 2016. Celui de Nicolas Sarkozy, en décembre 2011, négatif pour 70 % des Français.

« Là, 40 % jugent son action économique positive, alors même qu’une grande partie de son quinquennat a été empêchée par la crise sanitaire », souligne le sondeur. Et 55 % des électeurs de François Fillon en 2017 jugent positive l’action économique d’Emmanuel Macron. Une difficulté pour ses concurrents de droite.

Ce jugement global négatif sur l’action économique d’Emmanuel Macron s’explique en partie, selon Frédéric Micheau, par la perception de l’évolution du pouvoir d’achat par les Français. Car quand bien même celui-ci a pu, en moyenne, augmenter, et a été soutenu pendant la crise sanitaire, 56 % des Français jugent que leur pouvoir d’achat a plutôt diminué pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron. Un tiers pense qu’il est resté plutôt stable et seuls 8 % jugent qu’il a plutôt augmenté.

Ce sont les catégories aisées et les habitants de l’Ile-de-France les plus nombreux à juger que leur pouvoir d’achat a augmenté. A l’inverse, le sentiment de perte de pouvoir d’achat est le plus fort au sein des catégories populaires, des employés et des sympathisants du Rassemblement national comme de La France Insoumise.

Président des riches et « gilets jaunes »

Plus embêtant pour le chef de l’Etat, 50 % des personnes interrogées estiment que la politique économique d’Emmanuel Macron a eu un impact positif sur le pouvoir d’achat des catégories aisées mais 56 % pensent que cet impact a été négatif sur le pouvoir d’achat des catégories populaires et deux tiers (64 %) qu’il a été négatif également sur le pouvoir d’achat des classes moyennes, une catégorie toujours surveillée comme le lait sur le feu à l’approche d’une élection présidentielle.

« On retrouve cette perception d’un président des riches, d’un quinquennat qui s’occupe plutôt des catégories aisées et moins de la grande masse des travailleurs. Cela renvoie à la période des « gilets jaunes » qui a donné une coloration à son quinquennat », analyse Frédéric Micheau.

Paradoxalement, interrogés sur le détail des mesures économiques, les Français plébiscitent les aides aux entreprises pendant la crise sanitaire (une bonne chose pour 87 %), la suppression de la taxe d’habitation (80 %) et le prélèvement à la source (80 %). Ils sont encore une majorité (58 %) à soutenir la réforme de l’assurance-chômage . Mais ils sont seulement 31 % à soutenir la réforme de l’ISF du début du quinquennat.

Malgré ce « point de fragilité sur le pouvoir d’achat », dixit Frédéric Micheau, aucun de ses concurrents déclarés à l’élection présidentielle « ne rivalise en matière économique avec Emmanuel Macron, élu en grande partie sur son expertise en la matière et ses promesses de réformes ». 19 % des Français pensent que Marine Le Pen ferait mieux, mais 47 % qu’elle ferait moins bien. Juste derrière, Xavier Bertrand, qui, avec Valérie Pécresse récolte le plus de réponses « ni mieux, ni moins bien » (respectivement 60 % et 59 %).


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!