Impôts : seize villes supplémentaires vont accueillir les services du fisc

Bercy a annoncé ce mercredi avoir retenu 16 nouvelles communes en plus des 50 déjà sélectionnées pour accueillir des services du fisc. Au total, 2.500 agents vont être redéployés en dehors des grandes métropoles.


La relocalisation des services du fisc sur le territoire est enclenchée. Aux 50 villes déjà sélectionnées par le gouvernement, 16 communes viennent de s’ajouter. La sélection est désormais achevée. Ce projet, engagé il y a un an, doit « permettre la relocalisation d’emplois publics des grandes métropoles et de Paris vers des villes petites ou moyennes, prioritairement situées dans les territoires ruraux et périurbains », explique Bercy dans un communiqué publié ce mercredi.

Le projet a évidemment séduit : plus de 400 communes, présentes dans 84 départements ont présenté leur candidature. Le comité de sélection a pris en compte des critères portant « sur la situation sociale et économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et les conditions d’accueil ». Parmi les nouvelles villes retenues : Amiens, Aurillac, Fougères, Loches, Nîmes ou encore Riom.

Les 16 communes

Amiens (80), Aurillac (15), Autun (71), Cambrai (59), Clermont (60), Dignes-les-Bains (04), Epinal (88), Fécamp (76), Fougères (35), Lannion (22), Loches (37), Mont de Marsan (40), Montbard (21), Nîmes (30), Riom (63), Vendôme (41).

Avec ce projet, ce sont 2.500 agents de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) – sur un total d’environ 100.000 agents – qui seront redéployés d’ici à 2024. Bercy veut montrer l’exemple en matière de décentralisation et de revitalisation du territoire.

Réseaux de proximité et suppression de postes

Les agents rattachés au ministère de l’Economie et des Finances sont concernés par d’autres grands chantiers. Fin septembre, lorsque les missions allouées aux 50 premières villes ont été présentées, Olivier Dussopt, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, a rappelé qu’une « refondation du réseau de proximité » était en cours. Le ministre a indiqué qu’il visait 650 points de contacts nouveaux sur le territoire en 2021. La DGFiP « sera présente dans 3.000 communes à horizon 2023-2024 contre 2.000 aujourd’hui, » a-t-il souligné.

Autre chantier : celui des suppressions de postes . « Entre 2020 et 2022, 4.900 emplois auront été supprimés à la DGFiP », a confirmé Jérôme Fournel, le directeur général de l’administration fiscale, en septembre.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!