Indemnité carburant : pourquoi le gouvernement a opté pour un montant de 100 euros

Simulations à l'appui, l'exécutif arrive à la conclusion que « l'indemnité inflation » de 100 euros permettra de couvrir le surcoût lié à la hausse des prix à la pompe. Pour l'association « 40 millions d'automobilistes », le compte n'y est pas.


automobiliste se servant en carburant diesel prix du carburant, diesel, gasoil, pompe a essence *** Local Caption *** Pompes a essence, hausse du prix du carburant

Insuffisante ou trop généreuse ? L’indemnité inflation de 100 euros annoncée jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex suscite de nombreuses interrogations. Au total, quelque 38 millions de Français devraient pouvoir en bénéficier dans les prochaines semaines.

De quoi, assure Bercy, leur permettre de faire face au surcoût engendré par la hausse des prix des carburants à la pompe. Ces derniers ont encore grimpé de 2 centimes la semaine dernière, atteignant des niveaux historiquement hauts à 1,56 euro le litre pour le gazole en moyenne, et 1,62 euro pour l’essence sans-plomb. Mais alors pourquoi ce montant de 100 euros précisément ?

Jean Castex a fourni une explication schématique jeudi soir. En se basant sur un prix de 9 centimes par litre de plus à la pompe sur l’année (par rapport aux prix moyens de 2018-2019) et une distance moyenne parcourue par les Français de 14.000 kilomètres, le surcoût atteindrait en moyenne 80 euros. Un montant couvert, donc, par ces 100 euros, la part restante permettant de couvrir d’autres surcoûts liés à l’inflation (énergie, alimentaire, etc.).

Selon des simulations plus fines effectuées par Bercy, en fonction du type de foyer et de l’utilisation des véhicules, ce montant de 100 euros serait également le mieux adapté aux usages les plus fréquents. Par exemple, « un ménage motorisé moyen » roulant à l’essence, qui réalise 12.818 kilomètres sur l’année, dépensera 1.752 euros (sur la base des prix moyens de 2018-2019) et subira donc cette année un surcoût de 108 euros.

Une mesure favorable aux bas revenus

Autre exemple : celui de l’indépendant « gros rouleur » qui travaille 5 jours sur 7 avec son véhicule diesel, effectuant 80 km par jour. Avec 21.500 kilomètres avalés sur l’année, ce dernier dépensera 1.300 euros de carburant avec un surcoût de 81 euros liés à la hausse actuelle. Là encore, les 100 euros permettraient de compenser.

Bercy avance également l’exemple d’une famille monoparentale, avec un parent fonctionnaire, qui roule dans un monospace diesel, dépose et va chercher ses enfants tous les jours à l’école à 3 km avant de se rendre sur son lieu de travail 7 km plus loin. A raison de 6.000 kilomètres par an, ce foyer devrait dépenser 642 euros sur l’année avec un surcoût de 40 euros. Soit bien moins que l’indemnité inflation.

Selon certains économistes, le montant choisi par l’exécutif va permettre de couvrir une grande partie de la hausse des prix à la pompe cette année. Il devrait aussi particulièrement profiter aux plus bas revenus, qui ont bénéficié de la hausse du SMIC.

« L’augmentation du SMIC et la diminution de la consommation moyenne de carburant des voitures ont compensé l’augmentation du prix du litre de gazole en France. En pourcentage du SMIC, le coût pour parcourir 100 km en octobre 2021 reste inférieur à ses records précédents », souligne ainsi Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management à Paris, dans un message publié sur Twitter.

Et de souligner que ce mois-ci, le coût en carburant, pour parcourir 100 km avec une voiture au gazole est égal à 90,57 % du SMIC horaire. « C’est encore très inférieur aux 93,38 % d’octobre 2018, 100,02 % d’avril 2012 ou 112 % de juillet 2008 », rappelle-t-il. En prenant ce recul, l’indemnité de 100 euros annoncée jeudi soir ne se justifierait donc même pas.

Des calculs contestés par « 40 millions d’automobilistes »

Pour l’association « 40 millions d’automobilistes », à l’inverse, le compte n’y est pas. « En réalité, en tenant compte des consommations et kilométrages moyens réels des Français, c’est un surcoût annuel compris entre 104 € et 127 € que subissent actuellement les automobilistes », déplore son délégué général Pierre Chasseray.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!