« Entrer au MIN, c’est pour nous l’opportunité de pénétrer le marché toulousain et de toucher de nouveaux clients professionnels », assure Christine Julien, fondatrice avec son mari, Florian Leguay, de La ferme ô pâtes, à Sepx (Haute-Garonne), au sud de Toulouse. Cette exploitation agricole du Comminges fait partie des nouvelles entreprises hébergées au Grand Marché (MIN) de Toulouse, deuxième marché de gros de France, derrière Rungis.
Avec sept autres jeunes pousses comme Quercy Réfrigération, Ferm’en Bio ou Terra Mair, la Ferme ô pâtes va pouvoir bénéficier de l’écosystème et du réseau du MIN pour développer son activité de production de pâtes.
Des pâtes moulées de manière traditionnelle
Alors que son mari était installé depuis 2011 comme éleveur de vaches laitières, de poulets et cultivateur de céréales, sa femme, Christine Julien, l’a rejoint en 2021 pour diversifier l’activité de l’exploitation en produisant de la farine à partir des céréales et les transformer en pâtes. La région Occitanie leur accorde une subvention pour leur projet.
« Les céréales étaient l’atelier le moins valorisé de la ferme et il y a un marché, nous avons donc décidé de lancer ce projet en faisant tout, de A à Z, explique l’agricultrice, qui était auparavant enseignante-chercheuse. L’idée est de transformer ce que l’on produit : nous avons créé un lieu de stockage des céréales, construit un bâtiment avec deux moulins à meule de pierre pour faire la farine et un atelier de fabrication des pâtes. »
Les pâtes de blé tendre, de différentes formes, sont moulées de manière traditionnelle et séchées à basse température pour conserver le goût et la qualité nutritionnelle de la farine. Elles sont vendues directement à la ferme et dans des magasins de producteurs et des épiceries autour de la ferme, dans un rayon de 70 kilomètres.
Elles sont désormais disponibles pour les professionnels sur le Carreau des producteurs du Grand Marché de Toulouse le vendredi. Une implantation habituellement réservée aux fruits et légumes qui va permettre au couple de démarcher des clients toulousains. La Ferme ô pâtes, qui fabrique et commercialise également de l’huile de tournesol, envisage la production de 12 tonnes de pâtes par an, de 6 à 8 tonnes de farine et 2 000 litres d’huile.