Le calendrier de la réforme des retraites sera-t-il tenu ? Alors que les syndicats et les agents administratifs doutent de la faisabilité d’une mise en œuvre dans les prochains mois, le gouvernement maintient sa ligne : celle d’une application dès la rentrée prochaine. Interrogé sur CNews, le ministre du Travail, Olivier Dussopt l’a confirmé : « la réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre. »
« Nous sommes dans des délais de mise en œuvre qui sont les mêmes que ceux que nous avions connus pour les réformes précédentes », a poursuivi le ministre. Et de détailler : « les premiers décrets d’application ont été transmis à la fin de semaine dernière aux différents organismes devant être consultés, ainsi qu’au service juridique. Nous veillons à tenir le délai et le calendrier de publication des décrets d’application. »
Les caisses de retraite vont-elles réussir à suivre l’échéance fixée ? Olivier Dussopt a balayé les craintes, en insistant sur sa concertation avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). « Depuis le 22 mars, j’ai autorisé cette caisse à procéder à des recrutements, y compris des renforts pour répondre aux questions qui sont évidemment plus nombreuses quand il y a une réforme, et permettre sa mise en œuvre dans de bonnes conditions », a-t-il poursuivi .
Depuis la validation de l’essentiel de la réforme par le Conseil constitutionnel, les syndicats ont alerté sur un calendrier serré qui semble difficile à tenir. « Ça va être un vrai bazar » avait pressenti Laurent Berger « parce que les infrastructures ne sont pas là ! ». « Le calendrier est impossible à tenir ! Comme à chaque fois, le gouvernement ne raisonne qu’en décisions politiques, sans se soucier de l’opérationnel », avait asséné auprès du Parisien, un responsable de la CFE-CGC, spécialiste des régimes de retraites.