La vaccination avec AstraZeneca ne sera sans doute pas élargie aux moins de 55 ans

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est encore employé lundi matin à rassurer sur le vaccin AstraZeneca, mais il a fermé la porte à son utilisation pour les moins de 55 ans, le condamnant de fait à un rôle marginal dans la campagne de vaccination.


Le gouvernement tiendra-t-il son objectif de 20 millions de primo-vaccinés le 15 mai ? Alors que l’adhésion à la vaccination progresse en France et que celle-ci est depuis ce lundi ouverte à tous les plus de 50 ans sans condition – « n’attendez pas pour vous protéger et protéger les autres » a twitté Jean Castex à leur attention – le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué lundi matin sur LCI que le niveau atteint sera « entre 19,6-19,7 et 20,1-20,2 millions de doses le 15 mai. A quelques centaines de milliers de doses, c’est une question d’heures pas de jours. Mon objectif aujourd’hui, c’est surtout de monter à 30 millions mi-juin ».

La semaine dernière a été une semaine record avec 3,2 millions de vaccinations, dont 450.000 durant le week-end, soit le niveau le plus élevé pour une fin de semaine, après un pic vendredi à plus de 600.000 injections dans la journée. A partir de ce mercredi, il sera également possible pour les plus de 18 ans de se faire vacciner à condition de réserver la veille pour le lendemain les créneaux restés disponibles (il devrait y en avoir pendant le week-end de l’Ascension), afin de ne gâcher aucune dose.

« Bon vaccin efficace »

En revanche, la vaccination avec AstraZeneca ne sera « probablement pas » élargie aux moins de 55 ans, a concédé Olivier Véran, qui a saisi les Agences de santé à ce sujet et attend encore l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale anti-Covid, s’est déjà dit non favorable à cet élargissement. Et ce, même s’il a cours dans d’autres pays européens, comme dans une partie de l’Allemagne.

Surtout, le ministre de la Santé s’est encore échiné à expliquer que le vaccin AstraZeneca – qui dans les sondages d’opinion suscite le plus la défiance des Français – est « un bon vaccin efficace ». « Plus on parle de ce vaccin en disant que ça ne marche pas, même quand on constate que ça fonctionne, plus c’est curieux de me demander pourquoi ça ne marche pas », s’est agacé Olivier Véran.

La semaine dernière, 2 millions de doses AstraZeneca ont été livrées, dont 700.000 ont été commandées par les professionnels de santé, a-t-il indiqué, 700 à 800.000 conservées pour la deuxième dose, le solde étant réparti dans les centres de vaccination. Au total, 61.000 injections d’AstraZeneca ont été réalisées vendredi dernier, a-t-il souligné.

Contrer la défiance

Mais il faut dire que les déclarations de l’exécutif sur le sujet peuvent sembler incohérentes, ne répondant pas aux mêmes objectifs ni au même calendrier. Samedi, le Premier ministre, Jean Castex, après la visite d’un vaccinodrome à La Défense, relevant que 13 millions de Français de plus de 55 ans ne sont pas encore vaccinés, avait « exhorté » les Français à se faire piquer.

« Au-dessus de 55 ans, les autorités sont toutes unanimes, en France comme ailleurs, qu’il n’y a pas de danger », a lancé le Premier ministre. « Je vous exhorte à vous faire vacciner avec tous les vaccins, en particulier avec AstraZeneca », avait-il lancé. « L’Allemagne nous est repassée devant en rythme vaccinal, uniquement parce que le recours à AstraZeneca y est meilleur. »

Dimanche, répondant depuis Strasbourg à une question sur les commandes à venir – pour 2022 et au-delà – et alors que l’Union européenne est dans un bras de fer avec AstraZeneca, Emmanuel Macron a déclaré qu’il faut continuer de vacciner aujourd’hui avec l’AstraZeneca car « il nous aidera à la sortie de crise, mais pour répondre aux variants, on voit aujourd’hui que d’autres vaccins sont plus efficaces ».

Pas sûr que cela contribue ici et maintenant à contrer la défiance sur ce vaccin. Son ciblage sur les plus de 55 ans, alors que ceux-ci ont désormais facilement accès aux vaccins à ARN messager, condamne AstraZeneca à une utilisation de plus en plus marginale dans la campagne.

Arrivée du Moderna en pharmacie dès le 28 mai

Il le condamne d’autant plus que l’utilisation du Moderna va monter en puissance. Réservé jusqu’ici aux centres de vaccination, il va être le premier vaccin à ARN messager à arriver en ville et ce, un peu plus tôt que prévu, soit avant juin.

« Les commandes seront ouvertes les 17 et 18 mai, puis confirmées le 21, pour une livraison le 27, donc les premières vaccinations à l’officine auront lieu le 28 », a expliqué à l’AFP Philippe Besset, président de la FSPF, premier syndicat de pharmaciens. Un agenda corroboré par Gilles Bonnefond, de l’Uspo, deuxième syndicat des pharmaciens, qui ajoute que les soignants libéraux recevront 300.000 doses par semaine.

Objectif : 10.000 cas par jour au 19 mai

Alors que la pression hospitalière diminue de manière soutenue, a souligné le ministre de la Santé, le professeur Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique, a indiqué lundi sur France Inter qu’il était possible de viser 10.000 cas par jour au 19 mai – date à laquelle les magasins et les terrasses rouvriront -, et 5.000 à la mi-juin ou fin juin pour passer correctement l’été. Si les Français, bien sûr, ne relâchent pas les gestes barrières. Et si la campagne de vaccination tient ses promesses en termes d’accélération.

Olivier Véran a d’ailleurs indiqué que le ministère travaille à mettre plus de centres de vaccination sur les lieux de vacances. Et le texte de gestion de la sortie de crise sanitaire arrive en séance lundi après-midi à l’Assemblée. Après son passage en commission des Lois à l’Assemblée, le gouvernement s’est donné les moyens de maintenir des couvre-feux et a musclé, non sans grincements de dents, y compris dans la majorité, son projet de « pass sanitaire » .


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!