Des salariés exigeants, en quête de sens
Les attentes des salariés envers leur employeur changent. Les priorités des salariés se redessinent, ce qui mène les entreprises à évoluer. 46 % des moins de 25 ans* font de la quête de sens l’une des conditions de leur fidélité à leur entreprise, une quête qui revêt différentes formes selon les individus. Dans les principales préoccupations des salariés, on trouve la recherche de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la prise en compte de leur bien-être au travail, un management au plus près de leurs valeurs humaines, le besoin d’être valorisé et accompagné dans son évolution professionnelle.
Mais, signe des temps, les salariés veulent aussi que les entreprises s’engagent sur les questions environnementales et sociétales. En témoignent les 46 % de moins de 25 ans qui en font une condition de leur fidélité*. Autre exemple concret : 77 % des salariés jugent important que leur entreprise tienne compte des considérations environnementales pour équiper les bureaux. Pourtant, seuls 44 % estiment que leur entreprise a entamé cette démarche…**
Des entreprises face au défi de l’engagement
Pour attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs, les entreprises ont compris qu’elles doivent définir une ligne de conduite et les engagements qui vont de pair. Montrer qu’elles sont tournées vers le bien-être de leurs salariés, offrir des conditions de travail optimales ou démontrer un engagement environnemental sont de réels leviers d’attractivité.
Mais comment prouver ces engagements ? La réponse se trouve notamment du côté des labels et certifications. Pour une entreprise, être labelisée ou certifiée signifie qu’elle répond à des critères précis, issus de cahiers des charges indépendants.
Les labels et les certifications : des garanties de ces engagements
Chaque label ou certification correspond à un engagement en faveur d’une ligne de conduite responsable sur le plan humain, sociétal ou environnemental. Trouver l’entreprise qui possède celui qui répond à vos attentes peut être un vrai critère de sélection.
Par exemple, le label Top Employeur est l’assurance de conditions de travail optimales pour se développer professionnellement mais aussi personnellement. La certification Great Place to Work est la garantie d’intégrer une entreprise où il fait bon vivre. Assez récent, Positive Workplace est un label qui mesure l’engagement RSE, tout en délivrant des conseils pour mener des actions RSE. Certains labels ont une exigence accrue puisqu’ils portent sur plusieurs domaines. C’est le cas du label B-Corp™.
B-Corp™, un label ultra exigeant
Le label international B-Corp™ est considéré comme l’un des plus fiables et des plus exigeants du moment. Il s’appuie sur des critères identiques dans tous les pays. L’organisme à but non lucratif B Lab l’attribue à des entreprises qui veulent œuvrer pour le bien commun, en avec des impacts positifs sur la société, tout en réduisant ceux sur l’environnement.
Pour l’obtenir, l’entreprise candidate doit cumuler au moins 80 points (sur 200 maximum) à partir de critères portant sur l’organisation de sa gouvernance, le bien-être et le développement de ses collaborateurs, la gestion de sa clientèle, son impact sur l’environnement, et sa contribution économique et sociale à la collectivité. Au-delà des engagements environnementaux et sociétaux, ce label se base sur des résultats. B-Corp™ veut accélérer la transformation de l’économie en la mettant au service du bien commun. Le label est aussi tourné vers l’avenir puisqu’il permet d’identifier les axes d’amélioration pour les entreprises, et est renouvelable tous les trois ans.
Vous êtes sensible à l’approche globale de ce label ? Rendez-vous sur le site de B-Corp™ pour identifier les entreprises certifiées qui pourraient vous intéresser, à l’instar de Nespresso, Nature & Découvertes, Veja, Chloé et bien d’autres.