Le gouvernement relève de 5 à 6 % sa prévision de croissance pour 2021

Le gouvernement, plus optimiste, est désormais sur la même ligne que l'Insee et la Commission européenne. « Nous n'atteindrons ces 6 % de croissance que si chacun fait preuve de responsabilité en matière de vaccination », a toutefois averti Bruno Le Maire.


Le gouvernement va réviser sa prévision de croissance de 5 % à 6 % pour l’économie française en 2021, a déclaré ce mardi Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie. Confirmant ainsi une indication donnée par Emmanuel Macron dans ses annonces sur la reprise de l’épidémie de Covid-19 et les moyens d’y faire face.

Avec cette révision, l’exécutif s’aligne désormais sur les prévisions de la Commission européenne et de l’Insee. Début juillet, en effet, l’institut français de la statistique a estimé que le rebond de l’économie française pourrait atteindre 6 % cette année. Avec une prévision de croissance de 5,75 % pour l’année en cours, la Banque de France reste un peu moins optimiste.

Dynamisme de la consommation

Même si ces dernières semaines les chiffres de contamination s’affolent du fait du variant Delta, le gouvernement reste optimiste pour les prochains mois. Et a donc décidé de revoir à la hausse sa prévision de croissance pour les prochains mois, tablant sur une hausse de 6 % sur l’ensemble de l’année.

Une révision à la hausse que le ministre de l’Economie explique par une reprise économique qui, au cours des dernières semaines, s’est révélée « plus forte que prévu ». Une bonne surprise que Bruno Le Maire et ses services expliquent par le dynamisme de la consommation des ménages après la réouverture des commerces qualifiés de non-essentiels. Selon lui, les derniers chiffres de consommation disponibles sont même plus élevés que ce qu’ils étaient à la même époque en 2019, avant la crise sanitaire.

Appel à la responsabilité en matière de vaccin

Ce scénario plus rose pourrait cependant être contrarié par la progression fulgurante du variant Delta. Si, lundi soir, le chef de l’Etat a écarté la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires telles qu’un couvre-feu ou la fermeture de certains commerces, comme par le passé, le « seul obstacle » susceptible d’empêcher une croissance de 6 % est un « retour brutal et massif » de la pandémie, a averti Bruno Le Maire. « Je veux être très clair […] nous n’atteindrons ces 6 % de croissance que si chacun fait preuve de responsabilité en matière de vaccination », a-t-il ainsi insisté.

Si cette croissance de 6 % se confirmait, l’activité retrouverait « à peu près » son niveau d’avant crise dès la fin de l’année, soulignait début juillet l’Insee. A peu près en même temps que l’Allemagne, et avant le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!