Pas d’éclaircie en vue dans le moral des ménages français en ce début d’année. Après une année 2022 plombée par un assombrissement soudain de la situation économique, sur fond de guerre en Ukraine et d’ inflation , l’indicateur de l’Insee qui synthétise l’opinion des ménages quant à leur situation financière, l’opportunité d’épargner, le niveau de vie en France ou encore la crainte du chômage, a baissé d’un point sur un mois en janvier 2023.
L’ indicateur du moral des ménages s’établit ainsi à 80, niveau autour duquel il oscille depuis le printemps 2022. Il a perdu 3 points sur trois mois, et reste très éloigné de la moyenne longue durée (1987-2002), qui est de 100. A deux reprises l’an dernier (en juillet puis en septembre), l’indicateur est descendu à 79 points, un niveau jamais atteint depuis juin 2013.
Les stigmates de l’inflation
En janvier, l’opinion des ménages français sur leur situation financière à venir a baissé de deux points et le nombre de ceux qui estiment qu’il est opportun de faire des achats importants en perd un. La dégradation est aussi visible sur l’opinion des ménages quant à l’évolution récente de leur niveau de vie , avec un niveau qui se rapproche du plus bas historique atteint en juillet dernier. Les perspectives concernant leur niveau de vie futur ne perdent, elles, qu’un point.
La part des ménages qui estiment que les prix vont accélérer dans l’année diminue aussi, même si les craintes concernant l’inflation restent au-dessus de la moyenne. « La quasi-totalité des ménages considère que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois », rappelle l’Insee.
LIRE AUSSI :
La confiance des ménages dans leur capacité à épargner , actuelle comme future, diminue également puisque ces deux indicateurs perdent chacun deux points, précise l’Insee, en ajoutant qu’ils restent toutefois au-dessus de leur moyenne de longue période. Enfin, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage restent quasi stables (+1 point) et l’indicateur bien en dessous de sa moyenne.