Le moral des ménages retombe en janvier

Alors que la perspective d'un reconfinement se renforçait, le moral des ménages a nettement baissé en janvier, selon l'Insee. Moins tentés de consommer, inquiets du niveau de vie et de celui du chômage dans l'Hexagone, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir épargner.


Voilà des chiffres que l’exécutif va sans doute examiner à la loupe, alors que, ce mercredi matin lors d’un nouveau Conseil de défense sanitaire, il pèse le pour et le contre d’un éventuel troisième confinement. En janvier, selon l’Insee, le moral des ménages s’est en effet replié.

Si ce repli n’est pas assez important pour effacer le rebond constaté en décembre, le détail des données collectées par les statisticiens publics n’est pas encourageant. Les anticipations des ménages en matière de consommation, de chômage comme de niveau de vie dévissent. Tandis que le solde d’opinions sur l’opportunité d’épargner est proche de son plus haut historique.

Toujours plus d’épargne, au détriment de la consommation

Inquiets de la perspective probable d’un nouveau confinement , les Français continuent de gonfler leur bas de laine. « En janvier, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente très fortement », explique ainsi l’Insee. De fait, le solde d’opinions calculé par les statisticiens publics gagne onze points et « rejoint son niveau de décembre 2012, très proche de son plus haut historique » – qui remonte à l’époque de la crise financière de 1994. Et ce, alors même que le livret A déborde.

Ce comportement de thésaurisation est largement alimenté par une vision très sombre de l’avenir. « Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage rebondissent nettement en janvier », explique l’Insee, et reste « depuis avril 2020 très au-dessus de sa moyenne de longue période ».

Majoritairement persuadés que le niveau de vie en France ne va pas s’améliorer de sitôt, en tout cas pas au cours des douze prochains mois, et que le chômage va continuer de progresser, les Français garnissent leurs bas de laine au détriment de la consommation. « En janvier, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse nettement », explique l’Insee, qui souligne que le solde correspondant perd six points et « repasse sous sa moyenne de longue période ». Même s’ils sont interrogés sur des achats de type véhicules ou gros électroménager, cette situation n’est pas de bon augure pour l’ensemble des commerçants qui comptent notamment sur les soldes en cours pour limiter la casse de ces derniers mois.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!