Après l’énergie, le carburant, la baguette de pain, la bière va-t-elle aussi connaître une hausse de ses tarifs ? Il faut s’y préparer.
Comme de nombreux secteurs, les fabricants sont confrontés à la flambée des coûts de l’électricité. “Certaines cuissons à la vapeur ainsi que le refroidissement et les machines d’embouteillage en consomment beaucoup”, indique Laurent Boiteau, dirigeant de la brasserie Mélusine, située en Vendée. Selon le syndicat Brasseurs de France, contacté par le quotidien, “les hausses moyennes pour les brasseurs sont de 7 à 15% sur l’énergie”.
Jean-François Drouin, président du syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI), évoque également au Figaro l’inflation des cuves en inox utilisées par les brasseurs. “Les cuves qui valent en temps normal environ 30 000 euros peuvent coûter actuellement jusqu’à 45 000 euros, ce qui risque de freiner les investissements”, s’inquiète-t-il.
L’Europe entière touchée
Difficile pour l’instant de mesurer l’impact pour le consommateur. Pierre Marchica, directeur général de la brasserie “3 Monts”, basée à Saint-Sylvestre-Cappel dans les Flandres, pense à une hausse de l’ordre de 5% à 10% du prix de la bière, explique-t-il à BFMTV. Soit 15 à 30 centimes d’euros de plus par bouteille. Ce dernier invite à développer le système de consigne, qui permettra de réutiliser les bouteilles et donc, de baisser les coûts d’emballage, qui représenteraient 45 à 50% du prix de la bière dans sa brasserie. Sur le même sujet
La France n’est évidemment pas la seule concernée. Pour les mêmes raisons, l’Allemagne, quatrième plus gros consommateur mondial avec 99 litres par habitant par an, s’inquiète d’une élévation des prix de l’ordre de 30 à 50 centimes pour chaque bière. Au Royaume-Uni, plus de huit pubs sur dix ont augmenté ou prévoient d’augmenter leurs prix en raison de la hausse des coûts, selon le Times. La pinte (50cl) de bière pourrait aussi gagner environ 30 centimes. La barre symbolique des 6£ (environ 7 euros) pourrait être franchie dans les pubs londoniens et du sud-est de l’Angleterre. Un véritable crime de lèse-majesté.