Les premiers effets de la guerre en Ukraine ? Publié ce mardi matin, le taux de chômage mesuré par l’Insee au sens du Bureau international du travail (BIT) a fait du quasi-surplace au premier trimestre, baissant de 0,1 point, pour atteindre 7,3 % en moyenne de la population active.
Pour rappel, il avait perdu 0,6 point sur les trois derniers mois de l’année dernière . Le nombre de chômeurs a diminué de 18.000, à 2,2 millions de personnes.
Net retrait par rapport à l’avant-Covid
A 7,3 %, le taux de chômage reste toujours en très net retrait par rapport à son niveau d’avant crise du Covid (8,2 %). Dans le détail, il a légèrement rebondi pour les jeunes (16,3 %, +0,3 %) après, là encore, une forte baisse sur le trimestre précédent (-3,5 points). Il a diminué de 0,2 point pour les personnes âgées de 25 à 49 ans, à 6,6 %. Il est quasi stable (-0,1 point) pour les 50 ans ou plus, à 5,6 %.
Parmi les personnes inactives au sens du BIT, 1,8 million (4,4 % des 15-64 ans) souhaitent un emploi sans être considérées au chômage parce qu’elles ne recherchent pas d’emploi ou ne sont pas disponibles, toujours selon l’Insee : elles constituent le halo autour du chômage. La part du halo dans la population est quasiment stable sur le trimestre (-0,1 point).
Conséquence de la très bonne tenue des embauches sur les trois premiers mois de l’année, le taux d’emploi continue de battre des records : à 68 % en moyenne, il a pris 0,2 point, au plus haut niveau depuis 1975. Les jeunes en sont les principaux bénéficiaires depuis deux ans, sans doute grâce à l’essor exceptionnel de l’apprentissage (+4,8 points depuis la fin de 2019).
Autre indicateur positif, le taux d’activité des 15-64 ans, à 73,4 %, a retrouvé son plus haut niveau historique du troisième trimestre 2021. Là encore, la progression concerne surtout les jeunes dont la part de ceux qui sont ni emploi, ni en étude, ni en formation (les « NEET » en anglais) a baissé de 0,5 point à 11,8 %.
Au moment où Emmanuel Macron entame vraiment son second quinquennat, avec la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon , tous ces chiffres constituent la nouvelle référence qui servira pour juger de son futur bilan. Le chef de l’Etat a promis durant la campagne présidentielle le plein-emploi, soit un taux de chômage d’environ 5 %, en 2027.