L’égalité salariale des cadres n’est toujours pas au rendez-vous

L’Apec a récemment publié son baromètre 2023 de la rémunération des cadres, montrant une injustice toujours présente entre les femmes et les hommes.


Le baromètre annuel de la rémunération des cadres a dernièrement été publié par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Menée auprès de 13 000 cadres du secteur privé, cette enquête a révélé que les inégalités salariales entre les femmes et les hommespersistent. Elle a aussi montré que la part de cadres ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année a atteint un niveau record en 2022.

Les femmes cadres moins augmentées que les hommes

Les augmentations salariales pour les cadres en 2022 ont été encore une fois sans effet sur la réduction des inégalités salariales entre femmes et hommes cadres“, a concédé Gilles Gateau, directeur général de l’Apec. En effet, le baromètre a montré que les femmes cadres continuent à être moins augmentées que les hommes cadres, 54 % contre 59 %, en particulier chez les jeunes cadres où les chiffres sont de 62 % et 70 %.

Pour Gilles Gateau, c’est “un constat affligeant, qui se répète année après année depuis 10 ans“, puisque d’après l’enquête l’écart de salaire entre femmes et hommes cadres reste stable sur la dernière décennie. “En parler, faire des lois, se donner des objectifs et des index c’est bien mais cela ne suffit manifestement pas, il faut agir plus fort et plus vite ! Accélérer dans la lutte contre ces inégalités, changer la mentalité des dirigeants et des managers, reconnaître enfin les compétences quel que soit le genre“, a ajouté le directeur général de l’Apec.

Les hommes cadres touchent 15 % de plus que les femmes

Ainsi, l’enquête a montré que les hommes continuent de gagner 15 % de plus que les femmes. Un écart qui s’accroit avec l’âge : de 6 % chez les moins de 35 ans, il atteint 19 % chez les 55 ans et plus.

Pour expliquer en partie cette différence, l’Apec a souligné “des différences de profil entre les femmes et les hommes“, précisant que “les femmes cadres, relativement plus jeunes que les hommes cadres, sont, par exemple, sous-représentées dans les postes à responsabilité hiérarchique“.

Toutefois, l’Association pour l’emploi des cadres a rappelé qu’à profil et poste équivalents, “un écart salarial de 7 % persiste et s’accentue avec l’âge : à 3 % pour les cadres de moins de 35 ans et atteint 10 % pour ceux de 55 ans et plus“. Elle a ainsi dénoncé que “cet écart de rémunération résulte de comportements discriminatoires, conscients ou inconscients, de la part des employeurs“.

Les augmentations des cadres en hausse en 2022

Cependant, de manière générale, le baromètre de l’Apec a montré que les augmentations des cadres sont reparties à la hausse en 2022. La part de ces profils ayant bénéficié d’une augmentation individuelle ou collective en 2022 a ainsi atteint 57 %, soit 11 points de plus qu’en 2021 et 19 de plus qu’en 2020. Tous les secteurs sont concernés, mais l’industrie et les grandes entreprises de plus 5 000 salariés se démarquent, avec les plus fortes évolutions.

Enfin, l’enquête a mis en avant la mobilité interne ou externe comme un facteur d’augmentation quasi certain. En effet, 74 % de ceux qui ont rejoint un nouvel employeur et 72 % des cadres ayant changé de poste au sein de leur entreprise ont été augmenté en 2022. En comparaison, la hausse du salaire a été effectif pour 55 % de ceux qui sont restés au même poste. Toutefois, cette part est en hausse de 13 %.

© DR – ‌La mobilité interne ou externe est un facteur d’augmentation.

myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!