Légère amélioration du déficit commercial, grâce à l’énergie

Un petit allégement de la facture énergétique française a fait reculer le déficit commercial à 13,6 milliards d'euros en janvier. Le montant des exportations diminue, mais celui des importations recule davantage.


FILE - Pipelines and tanks are pictured in a gas terminal Thursday, Oct. 13, 2022 in Obergailbach, eastern France. European Union leaders enter a crucial stretch this week to make sure runaway energy prices and short supplies do not further tank their struggling economies and foment unrest. At the same time, they need to keep all 27 members united in their opposition of Russian President Vladimir Putin. (AP Photo/Jean-Francois Badias, File)/VLM909/22291302011958/OCT. 13, 2022 FILE PHOTO/2210181040

C’est une légère éclaircie, alors que la France a essuyé l’an dernier le déficit commercial le plus élevé de son histoire. Le déficit commercial sur les biens de la France a diminué de 0,5 milliard d’euros sur un mois en janvier pour s’établir à 13,6 milliards d’euros. En cause : un allègement de la facture énergétique, rapporte ce vendredi l’Insee, citant les chiffres des douanes.

Les importations ont été de 63,6 milliards, soit un recul de 0,8 milliard d’euros. Dans le détail, les approvisionnements en produits énergétiques ont baissé de 300 millions d’euros sur un mois et ceux en produits non énergétiques de 500 millions d’euros. Les exportations ont diminué de seulement 0,3 milliard d’euros, à 50,0 milliards d’euros, ont précisé les douanes.

Faiblesse de l’industrie

Cette amélioration résulte donc principalement de la « baisse du déficit en biens en raison de l’allègement de la facture énergétique ». Les prix de l’énergie, qui se sont envolés en 2022, ont reculé en janvier de 7,3 %. Autre bonne nouvelle, les services ont été excédentaires de 3,7 milliards d’euros en janvier, contre 2,7 milliards en décembre. Le solde des biens de consommation a été légèrement positif avec un excédent de 0,1 milliard d’euros.

Le déficit commercial observé pour les biens d’investissement s’est creusé à 3,5 milliards d’euros, atteignant un nouveau record historique après celui de novembre 2021 (-3,4 milliards d’euros), en raison d’une légère diminution des exportations. De son côté, la Banque de France a rapporté une réduction du déficit des transactions courantes à 3,6 milliards d’euros, contre 7,6 milliards en décembre.

En cumul sur 12 mois glissants, le déficit commercial de la France, qui avait atteint le record historique de 164 milliards d’euros en 2022 , poursuit sa dégradation, à 169,2 milliards d’euros. Cela reflète la facture énergétique qui reste malgré tout élevée, mais aussi la faiblesse de l’industrie française .


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!