L’emploi des cadres bat tous les records

Les entreprises ont recruté plus de 308.000 cadres en CDI ou CDD de plus d'un an en 2022 et prévoient d'en faire de même cette année, selon une étude de l'Apec publiée ce mardi. Une fois de plus, l'emploi défie la croissance.


Le baromètre trimestriel publié début février le laissait entrevoir , la grande enquête annuelle de l’Apec publiée ce mardi le confirme : le marché de l’emploi des cadres dans le privé marche sur l’eau, ou presque, des débutants aux seniors. Non seulement les embauches ont battu un record en 2022, malgré la guerre en Ukraine, l’inflation et la crise énergétique, non seulement toutes les régions en ont profité, mais en plus le millésime 2023 s’annonce très prometteur, selon l’Association pour l’emploi des cadres.

Précisément, les entreprises ont recruté 308.300 cadres l’année dernière en CDI ou CDD d’au moins un an, franchissant pour la première fois la barre des 300.000. Soit près de 30.000 de plus que ce qui était anticipé à la même époque il y a un an. Soit, surtout, 10 % de plus qu’en 2019, record précédent. A cela s’ajoutent 63.500 promotions internes, là encore un niveau jamais connu, mais qui a tendance à baisser doucement depuis dix ans. « Cela nous a un peu interpellés. Il y a un potentiel peut-être pas assez exploité », a noté le directeur général de l’Apec, Gilles Gateau, eu égard aux difficultés de recrutement qui restent le problème numéro un des entreprises de toute l’Europe.

Investissement moteur

Côté sorties des « cadres », l’enquête a recensé près de 292.000 démissions, licenciements, ruptures conventionnelles ou départs à la retraite, là encore un niveau inédit, qui va de pair avec le dynamisme des embauches. L’un dans l’autre, les effectifs ont donc grossi de plus de 80.000 dans le privé : c’est beaucoup mieux qu’en 2019, mais le trou d’air du Covid et la forte relance qui s’est ensuivie, n’ont pas permis de battre le record de 2001 (les effectifs de cadres ayant progressé de 100.000 cette année-là).

S’agissant d’un emploi essentiellement tiré par l’investissement des entreprises, plus que par la consommation, ces chiffres prouvent que l’économie française prépare l’avenir. Quand bien même certaines incertitudes demeurent, géopolitiques notamment, les employeurs préfèrent embaucher. Compte tenu de l’allongement des délais pour y arriver, renoncer ou différer, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir les réaliser à temps demain, analyse l’Apec.

Partant de là, les intentions d’embauches de cadres s’annoncent encore très bien orientées cette année, attendues à hauteur de celles réalisées en 2022, toujours tirées par les services à valeur ajoutée (informatique, ingénierie, conseil, juridique, comptabilité). Les autres secteurs s’annoncent un peu plus atones, sans décrochage pour autant.

« Plus de 308.000 intentions d’embauche en 2023, c’est un plateau, mais un plateau très haut », a souligné la directrice générale adjointe de l’Apec, Laetitia Niaudeau. La situation par régions s’annonce un peu plus contrastée qu’en 2022 : 5 d’entre elles poursuivant leur progression (Ile-de-France, Aura, Paca, Occitanie et Pays de la Loire), trois en retrait tout en faisant mieux qu’en 2019 (Bretagne, Normandie et Centre-Val de Loire), les autres repassant en deçà de leur niveau d’avant-pandémie.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!