L’érosion du nombre de pharmaciens inquiète la profession

L'Ordre national des pharmaciens pointe la décroissance continue depuis 2016 des effectifs de la profession. Il plaide en faveur de plusieurs mesures pour améliorer l'attractivité de ses métiers et juge indispensable de poursuivre l'élargissement de leurs missions.


L’Ordre national des pharmaciens s’inquiète de la baisse de ses effectifs. À l’occasion de la publication en conférence de presse ce mardi de ses données pour l’année 2022, le constat est clair : la profession attire de moins en moins. Le nombre total de pharmaciens s’établit à 73.795. Il est en baisse constante depuis 2016. Le renouvellement s’enraye.

Toutes les catégories de pharmaciens ne sont pas touchées de la même façon. Ce sont surtout les pharmaciens titulaires d’officines qui sont en nette décroissance (-1,1 % par rapport à 2021, -10 % par rapport à 2012). Une baisse due notamment au regroupement continue des différentes pharmacies. Le nombre d’officines pour 100.000 habitants est ainsi passé de 34 en 2012, à 30 en 2022, soit une diminution de 12 %.

Des besoins croissants

D’autres secteurs, comme les pharmaciens de l’industrie, de la distribution ou les pharmaciens adjoints, assistent plutôt à une stabilisation de leurs effectifs, voire à une légère augmentation. Mais attention au trompe-l’oeil, prévient l’Ordre national des pharmaciens, la situation générale est préoccupante.

Car à la baisse générale des effectifs des pharmaciens s’ajoutent des besoins croissants de la part d’une population française vieillissante, dont l’accès aux soins est de plus en plus précaire. L’Ordre appelle ainsi à une augmentation du nombre de places pourvues dans la filière pharmacie à la suite de la première année d’accès aux études de santé (Paces), ainsi qu’à une réforme du troisième cycle des études pour le rendre plus attractif.

Il appelle aussi à développer davantage les possibilités de mobilités entre les différents métiers du secteur, parfois méconnus, comme les pharmaciens biologistes ou les pharmaciens d’établissements de santé. L’Ordre appelle enfin à une reconnaissance du diplôme des pharmaciens formés à l’étranger.

Elargissement des missions

Pour que ses volontés ne soient pas de simples velléités, l’Ordre projette de réaliser, en plus de son panorama chiffré annuel, une étude prospective destinée à modéliser les tendances démographiques à l’horizon 2050, afin d’alerter les pouvoirs publics sur ces carences et de lui enjoindre de mener d’importantes réformes. L’Ordre appelle enfin à davantage développer la communication autour des métiers de la pharmacie, notamment sur la plateforme Parcoursup et auprès des lycéens et des collégiens.

L’Ordre juge par ailleurs « indispensable » la poursuite de l’élargissement des missions des pharmaciens pour « une prise en charge rapide et plus simple » des patients, au regard de « la difficulté d’accès aux médecins ».

Il existe déjà plusieurs protocoles qui permettent aux pharmaciens de réaliser des actes médicaux longtemps réservés aux médecins. Ils peuvent effectuer certaines vaccinations, renouveler des ordonnances de maladies de longue durée, effectuer certains tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour l’angine bactérienne, la grippe et le Covid.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!