Les aidants familiaux, au coeur du problème de la dépendance

Le cas des aidants bénévoles, issus généralement de l'entourage familial, est une composante des problèmes ayant mené au scandale des Ehpad Orpéa. Pierrick Fay et ses invités s'étaient déjà emparés du sujet il y a un an dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos ». Force est de constater qu'il reste d'actualité.


The headquarters of the Orpea Group is pictured outside Paris, Wednesday, Feb. 2, 2022. France's government pledged last week to investigate what it called "absolutely revolting" allegations that a world leader in care for older adults has been putting profit before quality, rationing food and other items for nursing home residents. Orpea, with more than 1,100 care homes in 23 countries, has vigorously denied the accusations of shoddy and rapacious care which have battered its stock-market value in Paris this week and are contained in an investigative journalist's book. (AP Photo/Michel Euler)/NYOTK/22033383931459//2202021145

Comment vous abonner à La Story ?

Le scandale de la maltraitance de personnes âgées dépendantes pour des considérations budgétaires a éclaté dans le groupe Orpéa. Mais le problème plus vaste du manque de moyens et de bras pour la prise en charge des personnes dépendantes n’est pas nouveau. Il va de pair avec une espérance de vie en progression. Ce qui est positif, mais pose le problème des solutions d’accompagnement en cas de perte d’autonomie.

Les familles sont en première ligne de ces problématiques mais bénéficient de peu de soutien pour mener à bien ce rôle essentiel. Les dispositifs d’aides existent mais il est très complexe de s’y retrouver, notamment pour des personnes déjà dans la douleur de ce que vit leur aîné. L’aidant, maillon indispensable, n’a pas de statut dans notre société.

Aider les aidants

Pourtant ces acteurs bénévoles permettent à l’Etat de faire près de 11 milliards d’euros d’économies, selon certaines estimations. L’Assemblée nationale a voté en juin dernier le principe de la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à la perte d’autonomie. Peut-être une première étape dans un long chemin pour aider les aidants.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!