Le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) est resté stable (+0,1 %) au troisième trimestre, a indiqué ce vendredi l’Urssaf. Au trimestre précédent, le nombre de déclarations d’embauche avait progressé de 0,8 %, rappelle l’organisme dans un communiqué.
Cette fois, l’augmentation des embauches en CDD de plus d’un mois (+0,9 %) compense la diminution de celles en CDI (-0,7 %).
Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois diminuent de 2,8 % mais leur niveau reste néanmoins supérieur de 13,5 % à celui du dernier trimestre 2019, juste avant le déclenchement de la crise Covid.
Industrie et tertiaire
Au troisième trimestre 2023, le nombre des déclarations d’embauche de plus d’un mois s’accroît encore dans les entreprises de moins de 20 salariés (+0,7 %) tandis qu’il diminue dans celles de plus grande taille (-0,3 %).
Par secteurs, ce trimestre, le nombre des déclarations d’embauche de plus d’un mois accélère dans l’industrie (+2,7 % après +1,7 % au trimestre précédent) tandis qu’il est en repli dans le BTP (-1,1 % après +1,7 %). Il continue de progresser modérément dans le tertiaire (+0,6 %, après +0,5 %).