Pour l’heure, tout va bien sur le front de l’emploi dans l’Hexagone. Selon les données publiées ce mercredi matin par l’Urssaf , en dépit d’un très léger repli au cours du premier trimestre, les déclarations d’embauche de plus d’un mois, hors intérim, restent au haut niveau constaté depuis plusieurs mois .
En rythme annuel, elles affichent une envolée de 26,5 %. Même si, sur le trimestre, elles enregistrent un léger repli de 0,5 % par rapport à la fin de l’année 2021, les embauches restent « sur le niveau haut atteint au troisième trimestre 2021 (plus de 2,4 millions par trimestre) », période au cours de laquelle elles avaient atteint un pic historique.
L’impact de la guerre en Ukraine
Ces chiffres flatteurs sont toutefois fragiles. D’une part, la forte hausse constatée en rythme annuel bénéficie d’un effet de base, les chiffres étant affectés en 2021 par le deuxième confinement. Pour autant, leur nombre reste supérieur de 11,7 % par rapport au dernier trimestre 2019, juste avant le déclenchement de la crise sanitaire du Covid.
D’autre part, il est encore trop tôt pour sentir l’impact probable de la guerre en Ukraine sur les intentions des chefs d’entreprise. Mais le conflit, qui accentue certaines pénuries et pèse sur les perspectives d’activité de nombreuses entreprises, risque bien de toucher le marché de l’emploi au cours des prochains mois. Et casser une dynamique qui semblait prometteuse, selon les dernières projections de Pôle emploi et du Crédoc . Même si les données les plus récentes semblent montrer que la France est moins touchée par la crise que ses voisins.
Ralentissement de tendance dans tous les secteurs
Dans le détail, de fait, les chiffres publiés par l’Acoss montrent qu’un léger tassement de la dynamique de la seconde partie de 2021 était déjà à l’oeuvre. Si les déclarations d’embauches de plus d’un mois continuent de progresser dans l’industrie, elles ralentissent : passant d’une hausse de 3,4 % en fin d’année dernière à une progression limitée à 0,6 % au cours des trois premiers mois de cette année.
Par contre elles baissent très légèrement désormais dans le tertiaire (- 0,2 % après 1,6 % au dernier trimestre de 2021). Et elles s’enfoncent un peu plus dans le rouge dans le secteur de la construction. Les déclarations d’embauches se contractent désormais de 3,8 %, après avoir enregistré un repli de 0,3 % au trimestre précédent.