Les Français un peu plus optimistes pour leur niveau de vie

La confiance des ménages s'est légèrement améliorée en avril, a indiqué ce mercredi l'Insee. S'ils n'en sont pas encore à faire des achats importants, ils estiment que leur situation financière pourrait s'améliorer.


Voilà une bonne nouvelle pour l’exécutif. Après des semaines de protestations et de débrayages contre la réforme des retraites , la confiance des ménages continue de faire preuve de résistance.

Au mois d’avril, elle s’est même légèrement améliorée, selon les données publiées ce mercredi par l’Insee. Le redressement est minime : l’indicateur synthétique calculé par l’Insee ne gagne que 1 point et reste dans de basses eaux, loin de sa moyenne de longue période. Mais plusieurs signaux sont encourageants.

Moindres craintes sur l’inflation

Tout d’abord, les Français interrogés paraissent un peu plus optimistes lorsque les enquêteurs de l’Insee abordent la question du niveau de vie. L’effet, peut-être, des politiques salariales plus généreuses dans de nombreuses entreprises, notamment dans les TPE et PME .

« Les ménages sont moins nombreux à considérer que leur situation financière personnelle va se dégrader dans les prochains mois », explique l’Insee . Et leur opinion sur la probable évolution du niveau de vie en France au cours des douze prochains mois s’améliore.

En outre, si Emmanuel Macron a prédit encore des moments difficiles sur le front de l’inflation « jusqu’à la fin de l’été » , les ménages redoutent visiblement moins une envolée des prix au cours des prochains mois. Ou, pour le moins, semblent penser que le pire est derrière eux. « La proportion de ménages estimant que les prix vont accélérer, c’est-à-dire augmenter encore plus vite, recule fortement. Le solde d’opinion associé chute de 17 points. Il se situe un peu au-dessus de sa moyenne de longue période », souligne l’Insee.

Pour autant, ce petit regain d’optimisme, sans doute aussi imputable à un marché de l’emploi qui demeure bien orienté, ne les conduit pas encore à consommer plus. La proportion des ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants (automobile, meubles et gros électroménager) perd 2 points. Et elle reste « nettement » au-dessous de sa moyenne de longue période.

Signe que la consommation des ménages risque bien de rester orientée à la baisse en tendance, en dépit de variations erratiques d’un mois sur l’autre. Dans le programme de stabilité français, présenté en conseil des ministres mercredi, le gouvernement table sur une quasi-stagnation de la consommation sur l’année 2023, grâce à une reprise au deuxième semestre.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!