Les pénuries freinent le redressement de l’industrie française

En juin, la production industrielle a progressé de 0,5 %. Elle reste toutefois inférieure de 5,3 % à son niveau d'avant crise, bridée par les difficultés d'approvisionnement qui frappent certains secteurs comme l'automobile. Certaines branches bénéficient toutefois de la forte reprise.


KRAGUJEVAC, SERBIA - CIRCA APRIL 2012: Workers assembles cars at Fiat Cars Serbia factory, circa April 2012 in Kragujevac.

L’industrie remonte doucement la pente mais il faudra encore du temps pour effacer les séquelles de la pandémie sur le tissu productif français. En juin, la production hexagonale a augmenté de 0,5 % par rapport au mois de mai selon les chiffres publiés jeudi par l’Insee. Elle reste néanmoins en deçà de 5,3 % de son niveau de février 2020, avant le début de la crise du coronavirus.

La situation est même plus délicate encore si on limite l’analyse à l’industrie manufacturière : sa production est 6,2 % inférieure à ce qu’était avant la pandémie alors qu’elle avait quasiment regagné le terrain perdu en début d’année . « Après s’être redressée très rapidement à la sortie du premier confinement, l’été dernier, l’industrie a vu sa situation plafonner voire se dégrader dans certaines branches bridées par les contraintes d’offre », explique Julien Pouget, chef économiste de l’institut public.

Goulots d’étranglement

L’économie reprenant fortement dans le monde entier, la concurrence entre pays pour mettre la main sur les composants stratégiques est vive. D’où des pénuries sur certains matériaux et surtout des semi-conducteurs , qui provoquent des goulots d’étranglement et désorganisent les chaînes de fabrication. Et tous les pays sont concernés. « Les difficultés d’approvisionnement n’ont jamais autant pesé sur l’activité » en France, observait il y a quelques jours dans «Les Echos», Denis Ferrand directeur de l’institut Rexecode . Touchée de plein fouet, la construction automobile s’est retrouvée en juin avec un niveau de production 28,3 % inférieur à son niveau de février 2020. Les tensions sur les matériaux freinent aussi la branche « bois, papier imprimerie » (-4,9%), ou la métallurgie confrontée au manque d’acier. 

Par ailleurs, certains secteurs sont toujours affectés par la faiblesse de la demande. C’est le cas du textile pénalisé par la fermeture des commerces au printemps, de la chimie ou surtout des « autres matériels de transport » qui englobent le ferroviaire, le naval et l’aéronautique (-27,8 %) même si une petite embellie a été enregistrée en juin (+2,3 %).

L’agroalimentaire au-dessus de son niveau pré-pandémie

D’autres acteurs économiques connaissent malgré tout une situation bien différente. Avec la fin des restrictions sanitaires et l’accélération de la croissance au deuxième trimestre , un certain nombre de branches industrielles ont retrouvé des couleurs pendant ce mois de juin. A l’image de la fabrication de boissons qui profite à plein de la réouverture des bars et des restaurants. L’industrie agroalimentaire est d’ailleurs l’un des rares secteurs à dépasser ses niveaux de production pré-pandémie, avec la pharmacie et les équipements électriques.

Même si les carnets de commandes restent bien garnis, le moral des chefs d’entreprise commence à s’assombrir. La bataille mondiale pour avoir accès aux matériaux a entraîné d’importantes hausses des prix à la production. En début de semaine, l’institut IHS observait ainsi que malgré des carnets de commandes toujours bien garnis, « le degré de confiance des chefs d’entreprise s’est replié en juillet par rapport à juin pour afficher son plus faible niveau depuis six mois ».

Au cours des prochaines semaines, l’évolution du variant Delta va susciter toutes les attentions, en particulier en Chine où des foyers de contamination viennent d’apparaître dans plusieurs régions. Avec le risque de perturbations supplémentaires sur les chaînes industrielles mondiales si Pékin durcit les restrictions sanitaires dans le pays.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!