C’était une demande récurrente de la CPME, leur organisation patronale. Des « tests » pourront être mis en oeuvre avant l’entrée en vigueur de nouvelles normes pour les petites et moyennes entreprises (PME), a annoncé Elisabeth Borne.
« J’ai entendu votre demande de mettre en place un « test PME » pour évaluer en amont l’impact des normes sur les PME : c’est une mesure de bon sens, je vous annonce que nous la mettrons en oeuvre », a déclaré la Première ministre lors de l’évènement Impact PME organisé par la Confédération des PME et BFM Business à Paris.
« Tsunami administratif »
Quelques minutes auparavant, le président de la CPME, François Asselin , avait affirmé que les PME « ne croient plus » à la simplification administrative que promet le gouvernement. Surtout, avait-il insisté, « à l’heure où on multiplie sans cesse les normes, notamment en matière environnementale, où le reporting extra-financier des entreprises, la fameuse CSRD, va se traduire par un véritable tsunami administratif ». « Envoyez-nous des signaux, mettez en place un test PME qui impose une période d’expérimentation avant la mise en place de nouvelles règles nous concernant », avait-il plaidé.
François Asselin a indiqué à l’AFP être très satisfait de cette annonce. Il prévoit des « panels » d’expérimentation d’une centaine de PME des différents grands secteurs de l’économie avant la mise en place d’une nouvelle norme. « Si ça fonctionne, on déroule, sinon, revoyons la copie ! », a-t-il dit.
La 4e édition de l’évènement Impact PME réunit cette année 2.000 dirigeants de TPE-PME autour de la thématique « Talents, IA, transition écologique : comment réussir 2024 ».