Les syndicats français s’unissent pour aider les Ukrainiens

FDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU s'unissent pour collecter des dons pour répondre aux besoins que leur ont transmis leurs homologues ukrainiens. Les huit organisations vont affréter un premier train mi-mai.


©PHOTOPQR/L'ALSACE/Jean-Marc LOOS ; Strasbourg ; 23/03/2022 ; Chargement d'un train affrété par la Protection civile chargé de produits de première nécessité à destination des populations ukrainiennes, à Strasbourg le 23 mars 2022. (MaxPPP TagID: maxnewsworldfive676781.jpg) [Photo via MaxPPP]

Des machines à laver industrielles, du matériel de cuisine, 2.600 couvertures, du matériel médical… voici quelques-uns des besoins urgents identifiés par les syndicats ukrainiens et transmis à leurs homologues hexagonaux alors que la pression russe ne faiblit pas . Les huit organisations de salariés françaises se sont rassemblées pour organiser un convoi intersyndical. Une initiative que CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU ont présentée lors d’une conférence de presse au siège de la centrale de Philippe Martinez.

Pas de cohorte de camions avec drapeaux aux rétroviseurs. Les dons seront acheminés par rail. Depuis le 23 mars, pour le compte de la protection civile, la SNCF a commencé à affréter avec ses homologues allemand et roumain des trains de marchandise de 10 wagons. Cela représente 500 palettes par voyage contre un peu plus de 30 pour un camion.

Ces trains relient Strasbourg à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine, à quelque 300 kilomètres d’Odessa, en dix jours. Sollicitée par les organisations de salariés, la direction de l’entreprise ferroviaire a donné son accord pour acheminer les dons syndicaux gratuitement, a précisé Julien Troccaz, de Sud Rail.

500 palettes par voyage

Le départ du train, prévu mi-mai, se fera soit de la capitale alsacienne, soit de Villeneuve-Saint-Georges, en banlieue parisienne. Ce n’est pas encore tranché. « On est dans la phase de construction de l’opération », a précisé Yvan Ricordeau, de la CFDT, soulignant que si le montant des dons récoltés par les uns et les autres le permet, d’autres convois seront organisés ensuite.

Deux camions Renault devraient aussi être acheminés pour pouvoir ensuite distribuer les colis qui seront réceptionnés par les syndicats ukrainiens en présence d’une délégation de syndicalistes français.

Ce n’est pas la seule ni la première initiative lancée par des militants et organisations syndicales qui se sont mobilisés dès le déclenchement de la guerre en Ukraine . Toutes ont dénoncé l’agression de la Russie et apporté leur soutien aux Ukrainiens et aux opposants à la guerre de Biélorussie et de Russie. Les cinq premières confédérations – CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC – ont même publié un communiqué commun avant celui annonçant le convoi, signé à huit. Et les troupes syndicales sont partie prenante de nombreuses initiatives sur le terrain, dans les entreprises ou via les comités sociaux et économiques ou les comités d’entreprise européens. Sans compter la participation aux manifestations de soutien aux Ukrainiens.

Une « démarche concrète et coordonnée »

Plusieurs participants à la conférence de presse ont souligné la demande de leurs structures d’une « démarche concrète et coordonnée » avec les autres syndicats, notamment Marjorie Alexandre, de Force ouvrière. Une démarche qui « concrétise » la « valeur de solidarité qui est ancrée en nous », selon l’expression de Boris Plazzi de la CGT ; une démarche qui est « une démonstration de la capacité d’auto-organisation du monde syndical » en plus d’être « une belle aventure humaine », a complété Cybèle David, de Solidaires.

La mobilisation contre la guerre en Ukraine a « fait tomber l’ensemble des barrières syndicales ». Anne-Catherine Cudennec l’a évoqué pour son organisation, la CFE-CGC, mais cela vaut plus globalement. Cela faisait en effet très longtemps qu’on n’avait pas assisté à une telle unanimité. Dans leur déclaration commune, les huit syndicats français « encourag [ent] [leurs] équipes syndicales, partout où c’est possible, à développer les initiatives de solidarité dans une démarche intersyndicale ».


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!