Les TPE et PME grandes bénéficiaires du plan de relance

A fin août, les TPE-PME avaient bénéficié de 24 milliards d'euros de financements du plan de relance, soit la moitié des montants engagés alors. Le dispositif leur a notamment permis d'accélérer leur transformation numérique.


En déplacement ce vendredi en Ile-et-Vilaine, le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, Alain Griset, devrait rendre visite à deux TPE qui vont bénéficier des financements du plan France relance . D’abord la fromagerie La Caprarius – 10 salariés -, qui a reçu une subvention de 70.000 euros pour développer un projet de « Cheese Valley ». Puis la minoterie de Champcors – 6 salariés -, soutenue à hauteur de 135.000 euros afin de se moderniser et se numériser. « Le plan France Relance accélère les projets des TPE et PME. Cela leur permet de mieux se positionner et de créer de l’emploi », assure Alain Griset aux « Echos ».

Lorsque le dispositif a été lancé en septembre 2020 pour doper l’économie tricolore après l’épidémie de Covid , 40 milliards d’euros sur les 100 milliards du plan ont été fléchés vers ces entreprises.

24 milliards de financements

« Le plan de relance, cela fonctionne pour les TPE et les PME », se félicite Alain Griset. Il en veut pour preuve les 24 milliards d’euros de financements déjà engagés fin août : 11,5 milliards d’aides directes mais aussi 12,5 milliards d’aides indirectes liées à des dispositifs tels MaPrimRénov’ , subvention pour des travaux de rénovation des logements des particuliers qui rencontre un grand succès. Et, confiant, le ministre table sur 30 milliards d’euros déboursés d’ici à la fin de 2021.

Les TPE et les PME se sont saisies des mesures proposées au sein du plan de relance. D’après les calculs de Bercy, elles devraient ainsi bénéficier cette année de la baisse des impôts de production à hauteur de 3,2 milliards d’euros.

En parallèle, elles ont pu accéder à une série de soutiens variés. A fin août, un millier de petites entreprises avaient vu leur dossier de relocalisation approuvé pour un montant total de 650 millions d’euros d’aides. Plus de 80 millions d’euros de subventions à l’exportation ont également été versés.

Transformation numérique

Un autre volet concerne le soutien à l’emploi. Les aides spécifiques pour développer l’apprentissage prévues dans le plan 1 Jeune 1 Solution ont profité aux TPE-PME. Ces dernières ont signé trois quarts des contrats conclus moyennant 2 milliards d’euros d’aides. S’ajoutent 880 millions d’euros de primes à l’embauche des jeunes.

Enfin la crise sanitaire a accéléré la transformation écologique et numérique des petites entreprises. Le plan France Relance leur a permis de recevoir près de 300 millions d’euros de subventions pour « verdir » leur activité. L’essor du télétravail et de l’e-commerce a également dopé leur conversion numérique . Plus de 112.000 TPE ont reçu un chèque numérique d’un montant de 500 euros pour se digitaliser.

Quels seront les effets à moyen terme de toutes ces mesures sur le tissu productif ? Difficile de le dire alors que les objectifs de l’exécutif – réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, relocalisation industrielle, insertion durable des jeunes dans l’emploi – n’ont pas été quantifiés, comme le rappelait en début de semaine, le comité d’évaluation présidé par Benoît Coeuré.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!