Avec la crise sanitaire qui a contaminé l’économie, le produit intérieur brut (PIB) de la France a subi une chute historique de 7,9 % en 2020 , à 2.300 milliards d’euros. Rapporté à chaque Français, cela équivaut à près de 34.100 euros de richesse créée par habitant en moyenne. Mais dans une étude publiée ce jeudi, l’Insee rappelle d’importantes disparités en fonction des régions, particulièrement entre l’Ile-de-France et le reste du territoire.
Avec 57.600 euros en moyenne, le PIB de l’Ile-de-France reste 50 % plus élevé que dans le reste de la métropole, où il s’établit à 29.200 euros. L’écart est encore plus élevé avec l’outre-mer, où le PIB par habitant est de 20.200 euros en moyenne. Ainsi, l’Ile-de-France représente à elle seule 31 % du total des richesses produites par le pays. La région est par ailleurs la seule à avoir un PIB par habitant supérieur à la moyenne nationale.
Taux d’emploi et tissus productif
Excepté la région Auvergne-Rhône-Alpes (12 %), le poids du PIB des autres régions est inférieur à 8 %. L’ensemble des régions d’outre-mer, lui, ne représente que 2 % du produit intérieur brut national. Les PIB par habitant sont les plus faibles à Mayotte et en Guyane, où ils s’élèvent respectivement à 9.700 euros et 15.100 euros. Au sein des régions de France métropolitaine – hors Ile-de- France -, les disparités sont moindres, avec des PIB par habitant s’échelonnant de 25.600 euros en Corse à 33.200 euros en Auvergne-Rhône-Alpes.
D’après l’Insee, le niveau élevé du PIB en Ile-de-France s’explique notamment par la présence de secteurs à forte valeur ajoutée, la contribution de travailleurs résidant dans d’autres régions et la faible proportion de personnes âgées. Le chômage structurel, dans certains territoires, et la concentration des outils de production dans d’autres, expliquent également ces disparités. En effet, en France métropolitaine, le taux d’emploi varie entre 60 % (Hauts-de-France) et 67 % (Pays de la Loire, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes), alors qu’en outre-mer, il se situe entre 30 % (Mayotte) et 55 % (Martinique).