“L’inflation devrait commencer à baisser d’ici la fin du mois de juin”, affirme sur France Inter François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. L’inflation devrait connaître son pic “au cours de ce premier semestre et puis continuer à baisser au cours de la deuxième moitié de l’année”. Mais “cela ne suffira pas”, estime François Villeroy de Galhau. “L’inflation restera trop élevée en fin d’année”. Il compte sur une inflation de moins de 2% fin 2024.
La Banque de France a doublé sa prévision de croissance pour cette année et s’attend désormais à une progression de 0,6% du produit intérieur brut (PIB), contre 0,3% de croissance envisagée dans ses précédentes projections publiées en décembre. “L’économie française devrait échapper à la récession en 2023.” Pour 2023, l’institution justifie le doublement de sa prévision de croissance par une inflation (en particulier énergétique) moins forte qu’attendu, et “une croissance plus élevée de la demande mondiale“.
Des banques françaises “stables et rentables”
Les problèmes bancaires engendrés après la faillite de trois banques aux Etats-Unis et avec les déboires de Crédit Suisse ne concernent pas les banques françaises, déclare le gouverneur de la Banque de France. “Il n’y a pas de sujet concernant les banques françaises”, ajoute François Villeroy de Galhau. Elles sont “stables et rentables”. “Du côté de Credit Suisse, c’est une banque qui avait depuis plusieurs années un problème de modèle d’activité et de rentabilité, et qui souffrait de contrôles internes insuffisants, poursuit gouverneur de la Banque de France, les autorités suisses se sont fortement mobilisées ce week-end pour l’adosser à UBS, ce qui est une solution bienvenue.”