L’inflation en France un peu plus haute qu’anticipé en février

L'indice des prix à la consommation en France a finalement atteint 6,3 % en février, contre une première estimation à 6,2 %, selon les données définitives publiées ce mercredi par l'Insee. Une hausse tirée par le bond des prix de l'alimentation.


L’inflation a atteint en février 6,3 % sur un an en France, tirée par l’envolée des prix des produits alimentaires devenus son premier moteur devant l’énergie, selon une estimation définitive revue en légère hausse ce mercredi par l’Insee. L’Institut national de la statistique avait auparavant estimé la hausse des prix à la consommation à 6,2 % sur un an en février , qui marquait déjà une accélération par rapport au mois de janvier (6 %).

« Cette hausse de l’inflation est due à l’accélération des prix de l’alimentation », qui ont bondi de 14,8 % sur un an (après 13,3 % en janvier), a-t-il détaillé dans un communiqué. Tant les produits frais (15 %), surtout les légumes et les fruits, que les produits non frais (14,8 %) tels que le pain, les céréales, la viande, le sucre, la confiture, le chocolat ou les boissons, sont concernés par cette tendance.

Coup de frein sur les produits pétroliers et le gaz

Les prix des services (3 % après 2,6 %) – restauration, hébergement, transports, loyers, etc. – et des produits manufacturés (4,7 % après 4,5 %) comme l’ameublement et les jouets ont également poursuivi leur hausse.

A l’inverse, les prix de l’énergie ont ralenti (14,1 % après 16,3 % en janvier), en raison principalement d’un coup de frein sur les produits pétroliers et le gaz. Ceux de l’électricité ont en revanche été tirés par la hausse plafonnée des tarifs réglementés.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils comme l’énergie et certains produits alimentaires, et permet ainsi de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix, s’est élevée à 6,1 % sur un an en février, après 5,6 % en janvier.

Depuis le décollage des prix à la consommation , sous l’effet des perturbations des chaînes d’approvisionnement post-Covid puis de la guerre en Ukraine, le taux d’inflation a renoué avec des niveaux inédits depuis les années 1980. Il devrait refluer progressivement à 5 % en juin, avait pronostiqué l’Insee début février.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour des comparaisons à l’échelle européenne, s’est établi à 7,3 % sur un an en février, contre 7 % en janvier.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!