Loi immigration : Aurélien Rousseau démissionne, Agnès Firmin Le Bodo assurera l’intérim au ministère de la Santé

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a confirmé la démission du ministre de la Santé, qui a choisi de claquer la porte devant la droitisation du projet de loi immigration. L'actuelle ministre déléguée chargée des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, prend l'intérim.


Il devait être l’une des incarnations de l’aile gauche de la macronie, mais symbolisera finalement sa fracture : Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne devenu fin juillet ministre de la Santé, a choisi ce mercredi de claquer la porte devant la droitisation du projet de loi immigration .

Après le vote mardi soir du projet de loi immigration au Parlement , nettement durci en commission mixte paritaire par rapport à la version initiale et soutenu par le Rassemblement national , Aurélien Rousseau a officiellement démissionné de son poste après une nuit et une matinée où l’exécutif a entretenu le flou sur son maintien dans le gouvernement.

« Pas un choix facile »

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a confirmé son départ ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres. Il a annoncé que la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, assurera l’intérim. « J’ai beaucoup d’estime, beaucoup d’amitié » pour Aurélien Rousseau « et je le remercie pour ce qu’il aura mis en place et poursuivi […] Le choix de démissionner n’est pas un choix facile », a-t-il ajouté.

La nomination d’Aurélien Rousseau comme ministre de la Santé avait été la surprise du remaniement de juillet dernier , lorsqu’il avait succédé au médecin urgentiste François Braun. Excellent connaisseur du système de santé français, Aurélien Rousseau a notamment piloté l’Agence régionale de la Santé d’Ile-de-France pendant la crise du Covid. Historien de formation et énarque rattaché au Conseil d’Etat, il avait ensuite été le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne pendant quatorze mois.

Issu de la gauche – il a été membre du PCF dans sa jeunesse -, il a travaillé auparavant au cabinet de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, puis auprès des Premiers ministres socialistes Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.

Nommé au ministère de la Santé avec pour mission notamment de retisser le lien délabré entre pouvoir et soignants , Aurélien Rousseau aura pendant son court séjour au ministère – cinq mois -, notamment relancé les négociations tarifaires avec les médecins . Il avait bien apaisé le climat avec des syndicats de médecins libéraux aux nerfs à vif, mais il part avant d’avoir dévoilé ses cartes sur la question cruciale des tarifs.

Opposé à la fin de l’AME

Il s’était opposé très rapidement à la suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME) voulue par le Sénat, dans les débats sur ce projet de loi immigration qui a finalement provoqué son départ. Un refus conforme à ses convictions et à celles des soignants, très largement favorables à son maintien et qui redoutaient les conséquences de sa suppression en termes de santé publique. L’AME pour les sans-papiers a finalement été maintenue, moyennant une réforme du dispositif en 2024.

Dans son escarcelle figurait aussi le projet de loi sur la fin de vie , un texte sensible et clivant dont la publication a été repoussée à janvier 2024. Comme son prédécesseur François Braun, il avait largement laissé à la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo le soin de conduire les travaux.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!