La rentrée n’est pas de tout repos pour les commerçants installés dans les centres-villes. Le pass sanitaire constitue un double problème. D’un côté, la frilosité des clients qui n’ont pas envie d’être constamment contraints de dégainer leur smartphone. Et de l’autre, les manifestations anti-pass sanitaire qui viennent perturber leurs samedis en faisant fuir les clients. Pour les commerçants, chaque samedi se suit et se ressemble. Ce qui est fort dommage, puisque les manifestations perturbent une journée essentielle pour leur business…
Exemples ? À Nantes, des commerçants regroupés sous la bannière de l’association «Plein Centre» n’en peuvent plus des manifestations du samedi qui durent depuis deux mois. Ils ont ainsi demandé aux anti-pass de déplacer leurs manifestations pour laisser les tramways circuler et les clients fréquenter leurs magasins, raconte France 3 Pays de la Loire. «C’est la double peine pour les commerçants, subir le passe et manquer de trams», déplore Teddy Robert, président de l’association.
Objectif : sauver les samedis
Dans la plupart des villes françaises, c’est le même son de cloche qui se fait entendre. L’objectif des commerçants est le même : sauver leurs samedis. Mais pour le moment, l’heure est plutôt à l’agacement voire à la colère. À Pau, les commerçants ne sont pas «contre» les manifestations. En revanche, ils somment les organisateurs de revoir leur planning et de les décaler à un autre jour que le samedi, la journée sacrée des commerçants, rapport France Bleu. Idem à Cahors ou à Thonon, où les commerçants sont excédés par ce scénario hebdomadaire qui les prive de clients… «Entre 14h et 17h, on n’a personne dans le magasin», constate, impuissant, un commerçant dans Le Dauphiné Libéré .
À Nancy, où se déroule ce week-end l’événement le Livre sur la place, des mesures ont été prises pour garantir un centre-ville «apaisé», précise L’Est Républicain : les manifestants n’auront pas le droit de passage dans plusieurs artères de la ville.
Merci au @Prefet54 pour cette décision qui permet de concilier droit de manifester et préservation d’un centre-ville ouvert à toutes et tous.
— Mathieu Klein (@mathieuklein) September 9, 2021
👉 J’appelle à la responsabilité des manifestants pour garantir un centre-ville apaisé. https://t.co/YrKeJDdFWV
Pas moins de 170.000 manifestants sont attendus dans toute la France ce samedi, dont 30.000 à Paris, 8000 à Montpellier, 3000 à Toulouse et Annecy. Un regain par rapport au week-end dernier, où 142.000 personnes avaient défilé, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.