Nouvelle ENA : le rapport Bassères s’attaque à des symboles forts

Jean Bassères a remis vendredi au Premier ministre ses propositions concernant l'Institut national du service public, qui va succéder à l'ENA, ainsi que la future direction appelée à gérer l'encadrement supérieur de l'Etat. Il préconise notamment de supprimer deux symboles forts de l'ex-ENA : l'épreuve de culture générale à l'entrée et le classement à la sortie.


Jean Bassères avait été chargé mi-juin de dessiner les contours des deux nouvelles institutions créées par la réforme de la haute fonction publique : l’Institut national du service public (INSP) qui va remplacer l’ENA et la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (DIESE). Il a remis vendredi en fin de journée son rapport au Premier ministre, Jean Castex. Ou plutôt deux, un par sujet, d’une centaine de pages chacun.

L’actuel directeur général de Pôle emploi a travaillé avec une équipe de 10 personnes aux profils variés – hauts fonctionnaires, universitaires, personnes du secteur privé -, sans compter les rapporteurs. Avec pour mission de « décliner les missions qui devront être exercées par les deux institutions, les grands axes de leurs projets stratégiques ainsi qu’un calendrier de déploiement ».

Supprimer l’épreuve de culture générale

C’est sur la future formation des futurs hauts fonctionnaires que les propositions détonnent le plus, suscitant la prudence du côté du gouvernement. « Pour représenter tous les visages de la France, la diversification des recrutements à l’INSP est un impératif », insiste le rapport. Cela veut dire, rappelle-t-il aussi, valoriser davantage les parcours moins académiques et diversifier les profils de recrutement. Et pour cela, pas de tabou. Le rapport préconise de supprimer la sacro-sainte épreuve de culture générale.

La ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, « n’y est pas favorable car le caractère défavorable n’est pas étayé scientifiquement », précise son cabinet. Il précise que la ministre envisage plutôt de modifier cette épreuve en définissant chaque année « un programme, une thématique décidée à l’avance pour que les candidats puissent se préparer ».

Il est proposé aussi de renforcer la proportion de places réservées aux boursiers du dispositif Talents, limité à 15 % du concours externe, en en faisant une voie à part d’entrée dans la fonction publique. Le gouvernement ne l’exclut pas, mais il juge la piste prématurée, les classes Talents venant tout juste de se déployer. En revanche, il partage le constat de Jean Bassères du caractère discriminatoire de l’examen d’anglais et acquiesce à l’idée de le remplacer par l’exigence d’un niveau minimal – B2 est évoqué.

Mettre fin au classement

Le patron de Pôle emploi s’attaque aussi à un autre symbole fort de l’ancien système à la fin de la scolarité : le classement, régulièrement dénoncé par les élèves de l’ENA, qui permet aux mieux placés à la sortie d’être prioritaires dans le choix du premier poste et détermine aujourd’hui largement la suite de la carrière.

Dans l’entourage d’Amélie de Montchalin, on juge la proposition de fin du classement « pas totalement aboutie ». « La suppression de l’accès direct aux grands corps à partir de 2023 va réduire significativement son caractère déterministe », souligne-t-on, évoquant certes les limites du classement mais aussi sa dimension « méritocratique et objective ».

Le futur directeur nommé mercredi

Le rapport propose que ce qu’il considère comme un « obstacle à la professionnalisation » soit remplacé par une procédure d’entretien, le dernier mot étant donné à l’administration d’accueil, à l’issue d’une formation alliant un tronc commun à une spécialisation autour de quatre axes : pilotage des politiques publiques, gestion et performance publique, affaires européennes et internationales, action territoriale.

Travailler sur tous ces sujets et préciser les contours de la future école sera la première – et rude – tâche du futur directeur de l’INSP, dont la sélection est entrée dans sa dernière ligne droite et qui devrait être nommé ce mercredi.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!