Orpéa, haro sur les Ehpad à but lucratif

Le scandale a ému, et soulève le problème de la financiarisation de la dépendance. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités reviennent sur les révélations du livre de Victor Castanet « Les Fossoyeurs » et sur les réformes qu'elles pourraient appeler.


Comment vous abonner à La Story ?

C’est un pavé dans la mare qui a fait réagir jusqu’au sommet de l’Etat . Dans son livre « Les Fossoyeurs » paru chez Fayard, Victor Castanet dénonce les conditions de vies dégradées des pensionnaires dépendants des Ehpad Orpéa, sous couvert pour le groupe de réaliser des profits. Certains problèmes des Ehpad étaient déjà connus mais les révélations du livre lèvent le voile sur les dérives de l’optimisation d’un modèle lucratif jusque dans des limites scandaleuses.

Des dérives qui ont prospéré sur un système d’inspections tellement morcelé entre les organismes qu’il a rendu impossible le traçage de certains problèmes, devenus systémiques. L’argent public ne servant dans ce modèle qu’à enrichir certains au détriment du bien-être des pensionnaires. Le tout dans un taux de remplissage rendant impossible la mission des personnels aidants, qui ne sont jamais mis en cause dans le livre. Il est souhaitable que le scandale ne rejaillisse pas sur eux alors que le secteur en France mêle différents types d’établissements : publics, privés non lucratifs (des associations) ainsi que les plus grands groupes d’Europe.

La chute

Orpéa a fait un plongeon en Bourse suite aux révélations et entraîné dans sa chute un autre groupe, Korian. Une suite est probable pour Orpéa devant les tribunaux. L’ancien directeur général limogé du groupe, Yves Le Masne, pourrait aussi avoir à expliquer à l’AMF pourquoi il a vendu pour plus de 500.000 euros d’actions après avoir été informé de la future parution du livre « Les Fossoyeurs », en juillet dernier. Reste qu’il est évalué que plus de 100.000 places devraient manquer en Ehpad dans les 10 ans à venir. Les nouveaux modèles et nouveaux financements de la dépendance s’imposent déjà dans les dossiers des candidats à la présidentielle.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!