Avoir été contaminé par le Covid-19 permettra toujours d’avoir un passe vaccinal valide, mais seulement pendant les quatre mois qui suivent l’infection. Alors que ce délai est actuellement fixé à six mois, ce changement interviendra dès le 15 février, a fait savoir Olivier Véran vendredi.
A compter de cette date, les règles en matière de passe vaccinal vont changer. « Jusqu’ici, c’était sept mois après la dernière injection pour conserver son passe. A partir du 15 février ce sera quatre mois après la dernière injection », a rappelé le ministre de la Santé, dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter.
Concrètement, « si vous avez eu votre dernière injection avant le 15 octobre, votre passe ne sera plus actif le 15 février si vous n’avez pas fait votre dose de rappel », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter, à l’attention des personnes n’ayant pas de schéma vaccinal complet mais testées positives : « vous ne pouvez pas vous faire vacciner tout de suite mais vous aurez un certificat de rétablissement, qui sera valable pour une durée de quatre mois. »
Ce message est un appel à la mobilisation pour la vaccination.
— Olivier Véran (@olivierveran) January 28, 2022
Protégez-vous. pic.twitter.com/SiBPPhD6An
Relancer la campagne de vaccination
Ce changement poursuit un double objectif : d’une part, il s’agit d’harmoniser les règles pour les personnes qui n’ont pas encore effectué leur rappel, et pour celles qui ont été infectées. Et d’autre part de relancer la campagne de vaccination qui marque le pas ces derniers jours, alors qu’environ 7,5 millions de personnes sont susceptibles de perdre le passe vaccinal le 15 février.
Si 3,6 millions de rendez-vous ont bien été programmés avant cette date, et que plusieurs centaines de milliers de Français devraient également être contaminés, le compte n’y est pas. Reste à savoir si le rythme s’accélèrera avant l’échéance, ce qu’espère le gouvernement.