Plus d’un fonctionnaire sur trois a au moins 50 ans

36 % des fonctionnaires sont âgés de 50 ans et plus, contre 31 % des salariés du secteur privé. La structure par âge des effectifs de la fonction publique décuple l'enjeu de la négociation sur les conditions de travail qui doit s'ouvrir entre le ministre de la Fonction publique et les syndicats.


Interieur d'une salle de classe, eleves, ecoliers, collegiens au sein du nouveau college Desnos Professeur, tableau, cour de français, grammaire *** Local Caption *** College desnos college robert desnos collegien eleve enseignant enseignement secondaire illustration collegien orly prof professeur salle de classe tableau numerique interactif

Lors de la réforme des retraites, le débat s’est concentré sur les fonctionnaires en catégorie active qui partent avant l’âge légal. Mais il est une autre facette qui a été peu soulignée : le poids des seniors parmi les agents publics. Selon le rapport annuel sur l’état de la fonction publique de 2023 – auquel « Les Echos » ont eu accès -, 2.052.000 agents sur les 5,7 millions ont 50 ans et plus, soit 36 % du total en 2021. C’est bien plus que dans le privé, où ils représentent 31 % des salariés, a calculé le ministère de la Fonction publique à partir des données de l’Insee sur 2021.

« Dans la fonction publique, sur la même période et avec la même source, la part de ces agents est en moyenne supérieure de 6 points à celle relevée dans le secteur privé », constate le rapport qui évalue la proportion d’agents d’au moins 50 ans en 2014 à 34 % dans le public et de 28 % dans le privé.

Garantie de l’emploi

La déformation de la pyramide des âges a été importante sur les dix dernières années, souligne le rapport annuel : en dix ans, le poids des seniors a augmenté de 27,9 %. Cette évolution est à mettre en relation avec la hausse de l’âge légal de la retraite de deux ans, en 2010. Elle est aussi liée à la garantie de l’emploi des fonctionnaires titulaires. La proportion de quinquagénaires et sexagénaires chez les contractuels est d’ailleurs plus faible : 23 % avaient plus 50 ans au moins, contre 42 % des titulaires en 2021.

Le poids des seniors appelés à rester durablement en emploi dans leur administration, que va encore renforcer la dernière réforme des retraites, rend d’autant plus aiguë la question des conditions de travail. Un dossier que le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, doit ouvrir avec les syndicats dans le cadre de l’agenda social .

La territoriale est la plus concernée. C’est là que la progression du poids des 50 ans et plus a été la plus forte : elle a gagné 9 points pour atteindre 43 %. C’est d’autant plus un sujet que les emplois de catégorie C, plus pénibles, y sont surreprésentés. Mais les collectivités locales ne sont pas les seules concernées, car la catégorie C est aussi surreprésentée chez les agents âgés de l’Etat et des hôpitaux. En moyenne, un fonctionnaire de catégorie C sur deux a passé le cap des 50 ans.

La part de sexagénaires a doublé en dix ans

Le rapport fait aussi un focus sur les effectifs de 60 ans et plus avant le relèvement de deux ans de l’âge légal de la retraite à 64 ans. Elle montre que si la proportion de 60 ans et plus reste faible dans la fonction publique, représentant un agent sur onze, elle a plus que doublé en dix ans. Ils représentaient 4 % des fonctionnaires en 2011 et 9 % en 2021.

C’est au sein des collectivités locales que cette proportion est la plus forte, à 10 %, et dans la fonction publique hospitalière qu’elle est la plus faible, à 6 %. Avec le relèvement de l’âge légal de la retraite à 64 ans, le poids des sexagénaires va nécessairement augmenter, ce qui va renforcer l’enjeu de travailler sur les conditions de maintien dans l’emploi des salariés âgés.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!