Qu’est-ce que le Conseil d’orientation des retraites ?
“Le Conseil d’orientation des retraites est un organisme rattaché au Premier ministre et dans lequel siègent des expertes et des experts, les partenaires sociaux, patronat et syndicats et les représentants de l’administration, qui a pour mission, chaque année, de renseigner l’état du système de retraite et de créer une connaissance commune à ce sujet.”, explique l’économiste Michaël Zemmour.
Comment effectue-t-il ses prévisions ? “Le Conseil d’orientation des retraites s’appuie sur les prévisions macroéconomiques du gouvernement pour les prochaines années et il demande aux caisses de retraite de faire tourner un certain nombre de modèles en fonction de la législation actuelle”, indique Michaël Zemmour. “Sur cette base, il donne des projections”, ajoute-t-il. “Or il n’y a pas beaucoup de politiques publiques pour lesquelles nous disposons d’une information continue aussi précise, détaillée et transparente sur ses hypothèses. Donc on peut toujours discuter, pour l’INSEE, pour le COR, pour n’importe quel organisme, des hypothèses et de la méthodologie, mais le COR est extrêmement transparent et sa vocation n’est pas de faire des recommandations politiques“.
Comment expliquer ces prévisions ?
“D’une part, les prévisions économiques changent chaque année.”, rappelle Michaël Zemmour. “Elles sont actualisées par la macroéconomie, par la démographie et donc il est normal que cela bouge chaque année. Le deuxième élément sans doute est que la réforme des retraites telle qu’adoptée réalise un peu moins d’économies que ce que le gouvernement avait en tête au début. Enfin, le troisième élément est sans doute une erreur de la part du gouvernement qui, quand il a compté les gains de la réforme des retraites, a pu compter deux fois certaines recettes”. C’est-à-dire ? “Lorsque vous faites travailler les gens plus longtemps, évidemment, ils vont cotiser deux ans de plus. Cela fait des recettes supplémentaires pour le système de retraite. Mais ces recettes étaient déjà comptées dans le rapport du COR précédent, qui l’avait très clairement indiqué. Or cette erreur représente 4 milliards d’euros environ. Ce qui peut aussi expliquer que l’on n’arrive pas tout à fait à l’équilibre”, explique l’économiste.
“Le scénario central mis en avant par le COR est un déficit de 0,2 points à horizon 2030.“, rappelle Michaël Zemmour. “Mais ce qu’il faut dire tout de suite, ce que ce déficit est en réalité l’équilibre. Le gouvernement s’est pris à son propre jeu en dramatisant le déficit et en portant le regard dessus”.
Merci à Michaël Zemmour pour ses précieuses explications.