Rappelée à l’ordre par la justice, Amazon ferme ses entrepots 5 jours en France

Amazon a décidé de fermer ses sites pour cinq jours en France à partir de ce jeudi à la suite d'une décision de justice qui contraint le géant du e-commerce à limiter son activité face au coronavirus.


(FILES)This file photograph taken on November 28, 2019, shows the logo of online retailer Amazon at one of the company's distribution centres, in Bretigny-sur-Orge, some 25kms south of Paris. - The judicial court of Nanterre ordered Amazon France on April 14, 2020, to draw up an assessment of the risks inherent in the Covid-19 epidemic on its warehouses and to restrict its activity in the meantime to essential products only, according to the ruling obtained by AFP. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

La riposte n’a pas tardé. Aussi rapide qu’une commande en ligne. Amazon a décidé de fermer ses sites français pour cinq jours, entre ce jeudi 16 avril et lundi 20 avril, après une décision de justice. Le tribunal judiciaire de Nanterre avait enjoint Amazon à limiter son activité à la livraison de produits essentiels pendant l’épidémie de coronavirus, sous peine d’une amende d’un million d’euros par infraction et par jour de retard.

Suite à cette décision, le géant du e-commerce a convoqué un comité social et économique ce mercredi qui s’est prononcé en faveur de la fermeture par 14 voix sur 18. Ces cinq jours de fermeture vont permettre à Amazon de nettoyer ses sites et d’évaluer ses risques.

Les salariés continueront à être payés à 100 % de leur rémunération pendant la fermeture, indique la direction. L’arrêt de l’activité se fera donc sans perte de salaire, ni congés payés forcés.

Ce que la justice reproche à Amazon

Le tribunal reproche à Amazon la mise en place de portiques à l’entrée de ses sites qui sont “une source de contamination importante” aux heures de pointe, la manipulation des colis des clients par plusieurs salariés mais aussi l’absence de procès-verbaux des réunions du comité social et économique et du CSE central depuis le début de la pandémie. Plusieurs syndicats affirment avoir alerté leur direction sur les risques à plusieurs reprises et affirment même qu’un salarié de Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne, testé positif au Covid-19, est en réanimation.

Amazon affirme avoir agi en faveur de ses salariés

De son côté, Amazon affirme se dit “perplexe”. La société explique avoir distribué plus de 1,5 million de masques, 27 000 litres de gel hydroalcoolique et plus de 127 000 paquets de lingettes désinfectantes à ses salariés depuis le début de l’épidémie. La direction assure aussi dans un communiqué avoir aussi mis des mesures en place pour la sécurité de ses salariés. « Des contrôles de température, la distribution de masques et une distanciation sociale renforcée ».

Sera-t-il possible de commander sur Amazon ces prochains jours ?

Sur sa page d’accueil, Amazon indique ce mercredi soir : « Nous privilégions les produits prioritaires. Certains produits peuvent être temporairement indisponibles et les délais de livraison allongés durant la période impactée ». Les commandes resteront possibles ces cinq prochains jours. Dans les faits, si Amazon possède plusieurs entrepots et livre directement ses clients, six produits sur dix vendus sur son site proviennent de sa marketplace, “place de marché, qui sont des vendeurs indépendants qui utilisent le site d’Amazon comme une vitrine. Ces vendeurs ne sont pas impactés par la décision de justice.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!