Réforme des retraites : quelles villes se mobilisent le plus ?

En proportion du nombre d'habitants, les cortèges des grandes villes font pâle figure à côté de la mobilisation des petites et moyennes communes.


Des milliers de manifestants et de grevistes sont descendus dans les rues pour protester contre la reforme des retraites, en discussion a l assemblee nationale. 31/01/23 - TARBES, FRANCE.//FOURCADEFERNAND_sipa.32358/Credit:Fernand FOURCADE/SIPA/2302010825

Paris, capitale de la mobilisation contre la réforme des retraites ? Des cortèges impressionnants ont traversé la ville de plus de 2 millions d’habitants lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites, les 31 et 19 janvier. A un détail près : proportionnellement à la population de la ville, les cortèges des grandes villes font bien pâle figure à côté de la mobilisation des petites et moyennes communes.

Selon nos calculs, là où Paris ne compte qu’une quarantaine de participants pour 1.000 habitants selon les chiffres de la préfecture, entre 25 et 50 communes en comptaient plus de 200 le 31 janvier dernier. Parmi les vingt communes qui affichent les nombres de manifestants les plus élevés pour 1.000 habitants, sept comptent moins de 10.000 habitants et neuf moins de 20.000.https://flo.uri.sh/visualisation/12628481/embed

Parmi les villes les plus mobilisées du point de vue des syndicats comme de celui des préfectures, on compte ainsi Foix (Ariège), Figeac (Lot), Quimperlé (Finistère), Rodez (Aveyron), Langres (Haute-Marne), ou encore Aubenas (Ardèche).

L’indicateur du nombre de manifestants pour 1.000 habitants ne prend pas en compte les personnes mobilisées des villes alentour. Il permet néanmoins de donner un aperçu de l’importance de ces rassemblements, proportionnellement à la taille des villes où ils se déroulent.

Deux nouvelles journées

Géographiquement, la Bretagne est particulièrement mobilisée : au moins six manifestations bretonnes dépassent les 200 manifestants pour 1.000 habitants, soit 20 % de leur population. C’est également le cas de l’Occitanie et d’une partie de la Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le Nord, les manifestations sont moins denses proportionnellement à la population des villes, mais semblent plus concentrées que dans d’autres régions. A Lille et à Saint-Omer, selon les syndicats, la participation avoisine toutefois les 300 manifestants pour 1.000 habitants.

Deux nouvelles journées de mobilisation doivent se dérouler ce mardi et ce samedi : les petites et moyennes villes conserveront-elles leur avance sur les plus grandes ?


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!