Une mobilisation record, une journée « historique », un coup de force… A la lecture de la presse, dans la bouche des représentants politiques ou syndicats, les qualificatifs ne manquent pas pour souligner le succès des grèves et des manifestations de mardi contre la réforme des retraites. A l’échelle du pays, la police a décompté 1,28 million de manifestants et la CGT, 3,5 millions.
Dans de nombreuses villes, la mobilisation s’est nettement accrue ce mardi 7 mars par rapport à la précédente mobilisation. Reims a ainsi vu la taille des cortèges multipliée par plus de sept : alors que la police avait dénombré 1.000 manifestants le 16 mars, ils étaient, de même source, mardi, plus de 7.500. A noter que les syndicats ont dénombré 10.000 personnes.
D’autres villes ont aussi vu un regain de mobilisation très important. C’est le cas de Nantes et Marseille, où la police a estimé à 30.000 le nombre de personnes ayant battu le pavé , soit quatre fois plus que le 16 mars. A noter que dans la cité phocéenne, il y a une forte divergence entre la préfecture et les syndicats, ces derniers ayant décompté plus de 240.000 manifestants mardi.
Comme lors des précédentes mobilisations, on constate en régions un très grand nombre de manifestations . Certaines petites villes ont vu leurs rues remplies d’opposants à la réforme des retraites, au-delà des préfectures où se trouvent habituellement les principaux cortèges. On peut citer Lannion (7.200 manifestants, selon la police), Pontivy (6.500), Roanne (6.200), Alès (5.500) ou encore Douai (4.000).