L’inflation continue de pénaliser les ménages français. Pour faire face à la hausse des prix, de nombreuses prestations sociales sont revalorisées à partir de ce 1er mai 2023. Nouvelle revalorisation du SMIC, hausse des aides sociales, sursis pour le chèque bois… d’autres changements sont à noter en ce début de mois.
· Nouvelle revalorisation du SMIC
Elisabeth Borne a annoncé que le SMIC augmenterait le 1er mai d’« un peu plus de 2 % ». La conséquence une nouvelle fois de l’inflation qui demeure à un niveau très élevé : la hausse des prix à la consommation a atteint 5,7 % en mars sur douze mois, a indiqué l’Insee mi-avril.
Dans le détail, le taux horaire du SMIC va augmenter de 2,19 % à 11,52 euros brut et près de 9,12 euros net. Pour un plein-temps de 35 heures hebdomadaires, la hausse de 2,19 % représentera près de 38 euros brut et 30 euros net de plus chaque mois, à 1.747 euros bruts.
Ce sera la seconde augmentation de l’année. Le 1er janvier, le salaire minimum légal avait en effet progressé de 1,8 % pour atteindre 1.709 euros brut et 1.353 euros net par mois pour 35 heures hebdomadaires. Cela avait représenté 30 euros brut de plus par mois. En 2022, le salaire minimum légal a connu trois hausses, les 1er janvier, 1er mai et 1er août. Depuis octobre 2021, la hausse cumulée atteint désormais 10 %.
· Hausse des aides sociales
Les prestations sociales, dont le RSA, la prime d’activité et les allocations familiales, ont augmenté de 1,6 % au 1er avril. Le nouveau montant du RSA est donc par exemple de 607,75 euros pour une personne seule et 911,62 euros pour un couple. Si la hausse a été actée en avril, c’est bien le 5 mai que les allocataires la verront apparaître, puisque les allocations sont versées chaque mois à terme échu, c’est-à-dire – dans ce cas précis – en mai pour le mois d’avril.
· Evolution du prix du tabac
Les Douanes françaises ont annoncé une hausse des prix du tabac. Certains paquets de cigarettes seront concernés. Par exemple, le paquet de Lucky Strike Bleu passera alors de 10,60 euros à 11 euros. Toutes les versions de tabac de cette marque augmenteront. On retrouve également les paquets de Rothmans, de Vogue, mais aussi de Winfield. Les marques qui ne sont pas concernées ont déjà atteint la barre significative des 11 euros les mois derniers.
Par ailleurs, Elisabeth Borne avait annoncé en septembre dernier que les prix des cigarettes seront indexés sur l’inflation. Tous les paquets devraient passer au prix de 11 euros d’ici 2024.
· Derniers jours pour réclamer votre chèque bois
Alors que les demandes pouvaient initialement se faire jusqu’à fin avril, le gouvernement a repoussé d’un mois l’échéance pour demander le chèque bois. Pour en bénéficier, il faut se rendre sur le portail des chèques énergie exceptionnels du gouvernement.
Cette aide, qui va de 50 à 200 euros selon les revenus, la composition familiale et le type de combustible, doit être effectuée en ligne. 2,6 millions de foyers éligibles. Ceux qui se chauffent avec des granulés de bois ont ainsi droit à 200 euros pour les plus modestes et 100 euros pour les foyers ayant des revenus un peu plus élevés, tandis que les ménages qui se chauffent avec des bûches, bûchettes ou plaquettes ont droit à 100 euros pour les plus modestes ou 50 euros pour les autres.