Chacun à leur tour, les chantiers stratégiques de Société Générale avancent. Deux semaines après la finalisation de l’accord de partenariat entre sa filiale Boursorama et ING , et quelques jours seulement après l’annonce de la nouvelle stratégie de marque issue de la fusion de son réseau avec celui de sa filiale Crédit du Nord, la banque vient de franchir une nouvelle étape dans la transformation de son modèle.
Elle a annoncé ce vendredi la signature du protocole d’accord (« framework agreement ») relatif à l’acquisition de LeasePlan, qui doit donner naissance à un nouveau géant mondial du leasing automobile à même d’alimenter la croissance future du groupe, aux côtés des activités traditionnelles de banque de détail et de banque d’investissement.
« Cette signature fait suite à la finalisation du processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées. [Elle] représente un accord ferme qui confirme les termes de la transaction, tels que communiqués plus tôt cette année », précise la banque dans un communiqué.
Le 6 janvier, Société Générale avait annoncé l’achat de LeasePlan pour 4,9 milliards d’euros, signant au passage la plus grosse acquisition de son histoire. Les deux groupes avaient alors conclu un « Memorandum of Understanding », premier préalable à la réalisation de la transaction. Avec cette nouvelle étape, la banque veut montrer qu’elle poursuit tous les programmes engagés, dans un contexte macroéconomique pourtant compliqué.
Rassurer les marchés
Le monde a en effet changé depuis l’annonce de cette opération d’envergure. Le 24 février, la Russie est entrée en guerre avec l’Ukraine. Une agression qui a occasionné de lourdes sanctions économiques, et poussé Société Générale, comme d’autres entreprises, à quitter le pays et à brader sa filiale sur place , tout en essuyant 3,1 milliards d’euros de pertes.
La situation, aussi complexe que coûteuse, aurait pu avoir un impact sur la conduite de ce projet phare. « En officialisant la signature du protocole d’accord, le groupe envoie un signal aux marchés pour les rassurer et montrer qu’il tient son calendrier et ses engagements », explique une source bancaire.
Le chemin est encore long, toutefois, jusqu’à la finalisation de la transaction. Place désormais à l’examen des dossiers par les différents régulateurs et par les autorités de concurrence. Le sujet de la concurrence sera scruté de près alors que ALD et LeasePlan officient dans plusieurs pays communs. Les deux groupes pourraient avoir à faire quelques concessions. La transaction devrait être finalisée d’ici à la fin 2022.