Le prix du tabac n’augmentera pas en 2024. La Première ministre Élisabeth Borne ne « prévoit pas d’augmenter la fiscalité du tabac l’an prochain ». Un répit pour les fumeurs alors que les tarifs ont déjà augmenté en 2023, de l’ordre de 20 à 70 centimes d’euros de plus par paquet.
En près de dix ans, le prix du tabac a augmenté de 70 % en France. La barre symbolique des 11 euros est désormais atteinte, ce qui fait de la France un des pays au sein de l’Union européenne où il coûte le plus cher après l’Irlande.
« Cela ne veut pas dire que l’on n’est pas très vigilant sur la consommation du tabac », insiste Élisabeth Borne, qui annonce la mise en place prochaine d’un plan national de lutte contre le tabagisme. « Le tabac, c’est 75 000 morts par an, c’est énorme », souligne-t-elle. « C‘est une mesure de cohérence par rapport à notre politique fiscale », a renchéri sur BFM Bruno Le Maire, annonçant que l’alcool ne bénéficierait pas non plus de hausse.
Un jeune sur dix a goûté aux « puffs »
Dans le cadre de ce plan, le gouvernement va s’attaquer aux « puffs », ces cigarettes électroniques jetables très prisées des jeunes. Élisabeth Borne souhaite leur interdiction. Selon une étude de l’Alliance contre le tabac, en 2022, 13 % des jeunes français avaient déjà goûté à cette bouffée de nicotine vendue en bureau de tabac et en grande surface entre 8 et 12 euros.
Ces cigarettes électroniques « donnent des mauvaises habitudes aux jeunes » qui se tournent ensuite vers le tabagisme, estime Élisabeth Borne.
Un tiers des adultes étaient fumeurs en 2021
Après un décrochage entre 2014 et 2019, la consommation de tabac est repartie à la hausse en 2022. En 2021, en France, 32 % des 18-75 ans déclaraient fumer, 25 %, tous les jours. Selon une enquête de Santé publique France, le rebond, déjà observé en 2020 chez les moins favorisés, s’était confirmé, passant de 29 % à 32 % chez les moins diplômés. La part de femmes fumeuses avait augmenté de 20,7 % à 23 %.