Territoires zéro chômeur : CFDT et CGT planchent ensemble sur les droits des salariés

Les secrétaires généraux de la CFDT, Laurent Berger, et de la CGT, Philippe Martinez, sont allés visiter ensemble ce mercredi une des entreprises à but d'emploi créées dans le cadre de l'initiative Territoires zéro chômeur de longue durée. Leurs organisations vont travailler à la construction d'un socle de garanties sociales pour les salariés concernés.


French CGT trade union General Secretary Philippe Martinez (L) and French Democratic Confederation of Labour (CFDT) union's general secretary Laurent Berger speak together after a visit to the company "Les comptoirs XIII avenir" in Paris on September 29, 2021. (Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

La photo n’est pas fréquente. Ce mercredi, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et celui de la CGT, Philippe Martinez, ont tenu ensemble une conférence de presse. Les deux leaders syndicaux s’étaient retrouvés pour visiter 13 Avenir dans le XIIIe arrondissement de Paris. Cette entreprise à but d’emploi (EBE) est l’une des 13 structures de ce type créées dans le cadre de la première phase d’expérimentation de Territoires zéro chômeur de longue durée, dont une deuxième phase est en cours de démarrage .

Laurent Berger a saisi l’occasion pour réaffirmer le soutien « clair et massif » de la CFDT à l’initiative, qui vise à remettre le pied à l’étrier à des travailleurs très éloignés de l’emploi en leur proposant un CDI payé au SMIC pour une durée du travail choisie par eux et ce, sur des activités visant à répondre à des besoins non couverts sur un territoire donné.

Pour 13 Avenir, par exemple, créé en 2017 et qui emploie 66 salariés, cela va d’un atelier de couture à un autre de menuiserie en passant par un service itinérant de coréparation de vélo, la création et l’animation de jardins partagés ou encore, pour favoriser la mixité sociale, un espace de coworking installé dans un bâtiment de l’Armée du Salut.

Remettre le pied à l’étrier

Alors que désormais ce sont près de 1.000 salariés au total qui ont été embauchés et qu’une deuxième phase est en cours de lancement, Laurent Berger a aussi pointé sa « préoccupation, au bon sens du terme », de doter ces travailleurs d’un socle de garanties collectives, eux qui ne font pas partie des « 96 % de salariés français qui sont couverts par une convention collective », comme l’a rappelé Philippe Martinez.

Alors qu’à la CGT, l’opération Territoires zéro chômeur de longue durée ne fait pas l’unanimité, le syndicaliste a pour sa part évoqué des « expériences qui nous intéressent quand on est syndicaliste ». « Soit on regarde de loin comment ça évolue – pas forcément dans le bon sens -, soit on prend les choses en main et on donne notre avis », a-t-il expliqué.

« Des travailleurs comme les autres »

Laurent Grandguillaume, qui préside l’association Territoires zéro chômeur de longue durée, a remercié les deux leaders confédéraux de leur « soutien critique positif ». « On aime identifier les problèmes, on apprend des autres, en particulier des partenaires sociaux », a insisté l’ancien député socialiste.

« Il ne s’agit pas de faire des travailleurs [embauchés dans le cadre de l’initiative] des travailleurs différents des autres, mais des travailleurs comme les autres, qui peuvent avancer dans la société comme les autres », a pour sa part insisté Marie-Aleth Grard, la présidente d’ATD Quart Monde, également investie dans l’opération Territoires zéro chômeur de longue durée.

Accord d’entreprise type 

Les services juridiques de la CFDT et de la CGT ont déjà commencé à travailler, a souligné Laurent Berger. Les discussions qui associeront aussi des représentants des EBE « très intéressés à mener ces échanges » pour « créer des garde-fous mais aussi des outils », comme l’a souligné la directrice de 13 Avenir, Elisa Lewis, vont démarrer avec pour objectif d’élaborer un accord d’entreprise type pour l’ensemble des entreprises à but d’emploi « qui constituerait un tronc commun auquel pourraient être ajoutées leurs spécificités », a précisé Philippe Martinez.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!